Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et à certains bénéficiaires d’allocations de favoriser leur insertion et leur réinsertion professionnelle en obtenant une qualification spécifique ou en complétant une formation. 

Aujourd’hui, de nombreux BTS et licence professionnelles proposent ce type de contrat. Dans ce type de démarche, c’est le travail en entreprise qui est privilégié, même si les études ne sont pas pour autant négligées.

Ratio temps de travail et formation

Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation va être identique à celui de tous les autres salariés de l’entreprise. La spécificité de ce contrat, c’est que le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Autres éléments importants, le contrat de professionnalisation peut aussi être effectué à temps partiel.

Sur la question des salaires, ils peuvent varier en fonction de l’âge : pour les moins de 21 ans le salaire peut varier entre 55 % et 65 % du SMIC, pour ceux entre 21 et 25 ans, il faut compter entre 70 % et 80 % du SMIC, et enfin pour les plus de 26 ans, le salaire est au minimum de 85 % du SMIC.

Plus d’informations sur la rémunération des contrats de professionnalisation

Une qualification supplémentaire en fin d’étude

Grâce au contrat de professionnalisation, les salariés vont pouvoir acquérir une qualification reconnue durant leur temps de travail, tout en étant payée comme n’importe quel employé, et ce, quel que soit son niveau de formation initiale.

De plus, le salarié va pouvoir bénéficier d’une offre de formation totalement en adéquation avec son niveau de formation et avec ses besoins.

Enfin, il va pouvoir être accompagné par un maitre de stage, qui va tenter de faciliter l’insertion du salarié dans le monde professionnel.

En savoir plus avec le dossier « Contrat Pro » de Diplomeo

Différences entre professionnalisation et alternance

Le contrat de professionnalisation est à distinguer du contrat en alternance. Ce dernier met la priorité sur les jeunes de 16 à 25 ans, mais peut également s’appliquer au plus de 26 ans sous certaines conditions.  La différence réside aussi dans le fait que le contrat en alternance peut permettre l’obtention d’une formation diplômante.

L’intérêt pour les entreprises réside dans le fait que ce contrat ouvre droit à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, bien entendu dans des cas d’embauches spécifiques et dans certaines limites. En plus de cela, pour inciter les entreprises à recruter en contrat de professionnalisation, l’état accorde des indemnités. Si une entreprise embauche un sénior de plus de 45 ans, elle peut percevoir une aide de 2 000 €. Chaque jour, le site pole-emploi compte plusieurs centaines d’offres de contrat de professionnalisation.

Partagez l'article