L’entretien d’embauche est l’étape importante par laquelle chaque candidat à un poste doit passer.

Il effraie, il rassure, il déçoit : l’entretien laisse rarement indifférent. Faisons aujourd’hui le point sur ce passage délicat et que tout le monde a intérêt à réussir.

  1. > Renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez : encore trop de postulants se rendent à un entretien en ignorant ce que fait vraiment l’entreprise. L’histoire est importante, apprenez à connaître les recruteurs, peut-être pourrez-vous établir un lien entre lui et vous, un centre d’intérêt commun. C’est très facile désormais grâce à Viadeo et à LinkedIn. En étudiant l’entreprise, il se peut que vous trouviez un axe à aborder, un manque à combler. N’y allez surtout pas les mains dans les poches, cela véhiculera une très mauvaise image de vous. Vos qualifications ne sont pas un reflet de votre personnalité, rien n’est acquis dans le monde du travail.
  2. > Prenez des exemples concrets : vos stages et jobs d’été vous semblent futiles ? Figurez-vous que votre recruteur peut y voir un avantage : ils auront certainement développé en vous un sens d’équipe, d’organisation et de discipline. Utilisez votre expérience pour illustrer vos propos et ainsi apporter une plus-value à votre entretien.
  3. > Echangez avec le recruteur : il doit vous présenter le poste, les responsabilités, les missions, l’équipe. Mais ne le laissez pas monopoliser la parole : posez des questions pertinentes, montrez votre intérêt (sans lui couper la parole toutes les 2 minutes.)
  4. > Collez à l’image de l’entreprise : le secteur dans lequel vous postulez va déterminer votre tenue vestimentaire. Si c’est un cabinet d’avocats, c’est tailleur ou costume-chemise; si c’est dans le secteur public, ce sont des vêtements sobres et classiques. Si c’est une agence de communication, vous savez qu’un look décalé sera sûrement apprécié.

Dans cette première partie, nous vous avons donné les premières clés pour réussir votre entretien d’embauche. Rendez-vous bientôt pour notre seconde partie !

Partagez l'article