Parce que les cours théoriques n’ont parfois pas la côte auprès de certains étudiants, il existe un système permettant de concilier les cours théoriques et la pratique : l’alternance. Ainsi, les élèves peuvent d’ores et déjà mettre en pied dans la vie active tout en suivant un parcours scolaire : un bon compromis pour faciliter l’insertion sur le marché du travail et débuter une carrière.

Les plus et les moins de l’alternance

L’alternance offre la possibilité aux élèves de commencer leur vie active avec une première expérience professionnelle, très souvent recherchée par les entreprises. Plus encore, il est relativement courant que les sociétés embauchent les apprentis ayant réalisé leur alternance dans leurs locaux. Pour les étudiants, ils peuvent ainsi découvrir le monde professionnel, avec un petit salaire à la clé, les débuts de l’indépendance. De plus, le système permet aux élèves de renforcer leur sens de l’organisation pour gérer efficacement son temps entre études et travail.

Néanmoins, s’engager dans un tel procédé doit être fait en toute connaissance de cause. En effet, l’emploi du temps des alternants est plus chargé qu’en formation continue (devant jongler à la fois avec les examens / cours et les sessions en entreprise) et les vacances réduites (souvent occupées par l’immersion professionnelle). De plus, les lycéens n’ont pas toujours une bonne organisation, les études étant souvent négligées au profit du travail, pouvant entraîner des résultats scolaires assez faibles.

Le bac pro : pour qui, pour quoi ?

De nombreux secteurs d’activité ouvrent leur porte aux alternants dès la classe de seconde en vue de préparer un bac pro en alternance. Bien que les modalités soient propres à chaque établissement, on retrouve deux tendances principales :

  • La première année en formation continue puis les deux dernières en alternance
  • Trois ans en alternance

Il est bon de rappeler que seuls les bac professionnels sont admissibles pour l’alternance. En effet, les filières générales et technologiques ne peuvent se faire qu’en formation continue. L’alternance est ainsi accessible pour tous les lycéens inscrits et acceptés pour un bac pro.

Trouver une entreprise pour sa formation en alternance

La plupart des établissements de formation par alternance ont les coordonnées d’entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti. Néanmoins, selon le parcours ou les besoins de l’élève, il est parfois nécessaire de consulter des offres d’alternance sur Internet ou d’organismes spécialisés dans l’insertion professionnelle (comme Pôle Emploi) ou de petites structures comme les start-up ou les PME pour multiplier ses chances.

La recherche d’une entreprise est similaire en tout point avec une véritable recherche d’emploi. Pendant cette démarche, pensez à vos contraintes et possibilités :

  • En terme de déplacement (réseau de transport en commun, permis de conduire, etc.),
  • En terme de disponibilité (période de début et de fin du contrat),
  • Selon le rythme d’alternance (2 jours par semaine, 1 semaine sur 2, etc.).

Pensez également à demander le type de contrat avant de vous engager ! En effet, il existe le contrat pro (destiné aux moins de 26 ans pour ceux en échec scolaire ou demandeurs d’emploi), impliquant une formation d’au moins 150h de formation par un établissement ou l’entreprise elle-même.

Le contrat d’apprentissage, quant à lui, est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, souvent privilégié dans le cadre d’un bac professionnel. Il induit un partage de l’emploi du temps de l’apprenti entre le CFA (Centre de Formation des Apprentis) et l’entreprise.

Partagez l'article