Bienvenue dans ce deuxième article de la semaine de l’Internet consacré aux newsletters !

 

Une newsletter est un bulletin d’informations, envoyé à intervalles réguliers ou non, qui permet d’envoyer un courrier électronique à une liste de destinataires pour les informer de l’actualité du site, du blog ou d’un l’évènement. Ne pas confondre avec un spam ou un pourriel : malgré les utilisations détournées qui en ont été faites, une newsletter est définie comme telle car les destinataires s’y sont inscrits librement.

Il s’agit d’une bonne alternative aux flux RSS qui ont la même fonction, mais qui sont un peu plus techniques à utiliser. En effet, pour recevoir un ou plusieurs flux RSS, il faut se servir d’un logiciel agrégateur. La plupart des personnes étant réticentes aux nouveaux logiciels et programmes, un simple mail de temps à autre est un moyen bien plus efficace de fidéliser votre auditoire !

 

Pour la mettre en place, il existe différentes méthodes mais la plus efficace et la plus sûre est de passer par un serveur blanc, pour ne pas risquer le blocage de sa propre adresse mail et pour éviter d’apparaître dans les courriers indésirable des destinataires. Fâcheux, n’est-il pas ?

 

Pour l’heure d’envoi, je vous invite à consulter l’image ci-dessous.

 

(source : bertiaux.fr)

 

Conclusion : une newsletter permet de fidéliser les abonnés car de cette manière, l’existence du site leur est régulièrement rappelée. Cette méthode permet également de leur faire gagner du temps : ils seront plus enclins à lire une newsletter de temps à autre qu’à visiter régulièrement le site pour se tenir informés.

 

A demain pour un article sur l’e-marketing !

Partagez l'article