Pépinière d’entreprise ou centre d’affaires ? Le dilemme est parfois épineux quant au choix de la meilleure domiciliation d’une jeune entreprise ou de son exercice pur et dur.

Ces deux solutions ont des avantages, mais le choix final dépend de plusieurs critères propres à chaque projet. Ce petit guide vous permettra d’y voir plus clair si vous en êtes à ce stade de la création de votre business.

Pépinières et centres d’affaires : deux concepts relativement proches

Les pépinières et les centres d’affaires sont tous les deux créés pour accueillir plusieurs entreprises sur un même lieu. Composés de bureaux, de salles de réunion et d’autres infrastructures de base, ces endroits réduisent les charges parce que les services sont partagés.

Ces deux structures offrent aussi une domiciliation optimale aux entreprises désireuses de posséder une adresse administrative de qualité (au lieu de domicilier l’entreprise à la même adresse que l’habitation par exemple) Ils sont aussi tous les deux ouverts à tous les types d’entreprises. Une bonne nouvelle pour les freelance ou les TPE !

Quelles sont les spécificités des pépinières d’entreprises ?

Les services proposés dans les pépinières sont en général plus adaptés aux jeunes entreprises dont la création n’est pas encore achevée. En général, divers profils d’entrepreneurs y trouvent leur compte :

  • Créateurs de projets encore en incubation

  • Pré-créateurs d’entreprises (immatriculation proche et besoin de locaux, recherche de financement déjà en cours)

  • Nouveaux entrepreneurs (entreprise récemment créée)

Les pépinières épaulent les jeunes entreprises à chaque étape de leur développement grâce aux conseils et analyses d’interlocuteurs (entreprises, partenaires, techniciens) experts. Les jeunes entrepreneurs ne se retrouvent donc pas seuls et démunis aux moments cruciaux du développement de leur projet. Cet accompagnement est proposé jusqu’à ce que la jeune entreprise soit assez autonome.

Divers services spécifiques sont disponibles en fonction de la pépinière. Les jeunes entrepreneurs peuvent notamment être invités à participer à des ateliers. Ils peuvent aussi choisir l’accompagnement adapté à leurs besoins et bénéficier d’un programme spécifique pour optimiser leur visibilité.

Quels sont les avantages des centres d’affaires ?

Plus couûeux et proposant des infrastructures directement fonctionnelles, les centres d’affaires sont plus adaptés aux entreprises déjà opérationnelles. Les centres d’affaires étant en général situés dans des endroits très stratégiques, les entreprises clientes bénéficient d’une domiciliation haut de gamme et possèdent donc une adresse prestigieuse.

Recevoir les clients dans un centre d’affaires dans le 16e arrondissement de Paris ou à la Défense renvoie une image plus professionnelle que de se contenter d’une pièce aménagée au dessus du garage en tant que locaux ou siège social d’une entreprise, même si celle-ci est toute jeune.

Le prestige du centre d’affaires se traduit également dans son aménagement et sa décoration pouvant s’adapter aussi bien aux petites entreprises locales qu’aux firmes internationales désireuses d’avoir une adresse en France. Le centre d’affaires Taller, un centre d’affaires à Paris 16, accueille par exemple des expositions temporaires ou permanentes d’art contemporain qui donnent évidemment du cachet au site.

D’un point de vue pratique, les centres d’affaires misent beaucoup sur la flexibilité des offres de location de l’espace et des services. Les entreprises domiciliées peuvent donc louer des bureaux équipés, des salles de réunion etc. avec ou sans les services supplémentaires (secrétariat, traduction, gestion du courrier, etc.).

Les centres d’affaires et les pépinières d’entreprises on de réels avantages pour un projet en cours de création ou pour une jeune entreprise déjà opérationnelle. Mais le choix de la structure de domiciliation dépend des besoins et des moyens de l’entreprise en question ainsi que de son image. Une fois le siège social bien en place, pensez à la bonne stratégie pour le développement optimal de l’entreprise !

Partagez l'article