Quand on est en création ou en développement d’entreprise, on met en place de nombreuses stratégies de financement, et on doit souvent prioriser les projets rentables et réalistes au détriment d’autres envies créatives, à l’apparence plus utopiques. Grâce au crowfounding (collecte de dons), vous n’êtes plus seul à prendre en charge le financement de votre créativité industrielle ou intellectuelle. Via internet et les réseaux sociaux, vous faites connaître votre projet (et par la même occasion, votre entreprise), et vous stimulez son financement par des contre-parties originales et attractives basées sur autre chose que sur la recherche de profit. Oui, oui, l’entraide communautaire, ça fonctionne, alors servez-vous en !
Kisskissbankbank : une belle image et des projets tendance.
Livres, spectacles, expos, docus web, jeux vidéo, applications… tant qu’il y a de la créativité, de l’innovation, de la crédibilité et du sérieux dans l’air, la plateforme de collecte est preneuse, et elle vous donne les moyens de vous donner les moyens de vous financer. Par l’intermédiaire de sa communauté (sans cesse grandissante) de donateurs, un bar à chocolat strasbourgeois à ainsi récolté 2000 euros qui lui ont permis d’acheter les matières premières et équipements nécessaires à tester et à parfaire ses recettes avant son ouverture.
Ulule : créativité, innovation et portée solidaire ou citoyenne.
Destiné aux projets à haute portée collective annoncée (et avérée), ce portail de crowfounding permet lui aussi la concrétisation de nombreux projets pétillants, croustillants, prometteurs et stimulants. Parmi eux, la création d’un poste de journaliste supplémentaire (assorti de nouvelles rubriques associées) pour le magazine féminin en ligne Madmoizelle, le tout financé par une communauté de près de 400 donateurs. Dans un monde où l’argent n’est pas censé avoir d’odeur, celui-ci sent quand même particulièrement bon la créativité solidaire…
Commentaires