Vos clients ont l’air parfaitement satisfaits de la qualité de vos services et totalement ravis de la compétitivité de vos prestations. Seulement voilà, le chant des sirènes et la jungle de la concurrence faisant, vous n’êtes jamais à l’abri d’une infidélité passagère ou d’une rupture définitive. Voilà pourquoi je vous conseille de profiter de la rentrée pour mettre en œuvre une campagne de marketing direct et de séduction subtile, originale, et on ne peut plus propice à booster votre fidélisation client.

Suggestion de rendez-vous : joignez l’utile à l’agréable.

Vos clients sont des clients, mais se sont aussi des êtres humains, sensibles à l’humour, à la mode, à la pertinence, à la gentillesse et à la spontanéité. Il s’avère en ce sens intéressant de toucher à cette corde sensible, mais sans trop tirer dessus de façon ostentatoire, en vous rappelant à leur bon souvenir de façon généreuse et décalée. Suggérez par exemple que c’est pile l’heure du check up de la rentrée, et enrichissez votre propos en lui offrant une montre tendance à choisir sur le catalogue en ligne d’un horloger en vogue, qui lui sera expédiée suite à sa réponse par mail quant au choix de son coloris préféré et à sa date de prédilection pour le fameux rendez-vous « bilan et perspectives ».

Déclaration d’amour (professionnel) : n’ayez peur ni des mots ni des cadeaux.

Une collaboration, c’est une forme de relation qui peut conduire sinon à une intimité profonde, au moins à une symbiose amicale sincère. Un mailing de rentrée réalisé avec brio par un prestataire aguerri peut-être l’occasion de mettre l’accent tonique et humoristique sur votre appréciation et votre attachement à cette entente singulière, qui vous situe tant au niveau de partenaire de confiance qu’à celui de prestataire de service. Pourquoi ne pas envoyer un assortiment de capsules Nespresso assorties d’un message du type : « Nous avons des souvenirs de vacances et des projets de missions à aborder. On en parle chez vous ou chez nous ? ».

Vous l’aurez compris, rien ne sert de courir après un client perdu, il faut le reconquérir à temps. Et avec un message émotionnel assorti d’un cadeau personnel, c’est toujours plus parlant.

Partagez l'article