La communication interne est très importante au sein d’une entreprise, elle permet à tous les acteurs de se sentir intégrés et moteurs de la boîte. Véritable instrument de développement, elle améliore les conditions de travail et les relations entre collègues. Dès lors que le salarié se sent valorisé, qu’il se rend compte que son employeur tient à lui et qu’il fait du bon travail, l’ambiance est tout de suite plus détendue, les employés prennent plus d’initiatives et prennent encore plus de plaisir à travailler. 

Pourquoi ?

Plus qu’un outil informatif ou de distraction, la communication interne est un gage fédérateur qui améliore la gestion salariale. Par exemple, organiser un « casual friday » ou des soirées karaoké sont les petits plus favorisent la bonne entente. Et quand on se plaît quelque part, on en parle en bien, donc on véhicule une image positive. Si notre vie professionnelle est épanouie, si quand on nous pose la question « Alors, le boulot ? Pas trop dur en ce moment ? » et que l’on répond « Ca se passe super bien, la semaine dernière mon patron nous a tous invités au resto et on a fait un bowling ensuite », notre interlocuteur va premièrement, se dire qu’on a sacrément de la chance, et deuxièmement, il va en parler autour de lui, et l’image de votre société se retrouvera ainsi redorée. Ces opérations ont certes un coût, mais parfois il vaut mieux mettre la main à la bourse que de devoir assister à un carnaval de mines affreuses et des conversations houleuses. Il n’est pas question d’organiser une soirée déguisée toutes les semaines, mais 1 fois tous les deux mois, de trouver une activité extra-professionnelle, ou de publier régulièrement des articles sur la thématique de l’entreprise.

Comment ?

  1. par écrit : en rédigeant des notes de services, en éditant un journal d’entreprise, en créant une boîte à idées.
  2. par des événements :
  • en organisant des séminaires
  • des team buildings : c’est-à-dire des conversations entre collègues qui se retrouvent dans un cadre différent du contexte professionnel
  • des journées « incentives » ou « motivation » pour rebooster les équipes en leur offrant des cadeaux (comme un coffret de mets fins, un bon pour une journée d’un sport extrême)

Qui ?

Dans de nombreuses institution, la communication interne incombe au directeur des ressources humaines ou encore au directeur de la communication marketing. Parfois, dans les grandes entreprises, un poste de chargé de communication interne est même créé. Il gère l’information entre la direction et les salariés (et vice versa), ainsi qu’entre les salariés. Un nouveau projet ? une brève à faire passer ? un événement à promouvoir ? Il est primordial de communiquer, sans quoi les salariés se sentent lésés et laissés pour compte. Ne serait-ce qu’un blog ou un petit concours avec lot à gagner peut vous sauver la mise et éviter des esclandres indésirés. Pour les nouveaux venus, il s’agit de leur remettre par exemple un livret d’accueil, une vidéo de bienvenue, une journée d’intégration.

Partagez l'article