La dernière réforme des retraites en date l’avait prévu : tous les trimestres de congés maternité vont dorénavant faire partie du calcul de la retraite.

Jusqu’au 1er juin, seul un trimestre de congé maternité pouvait être validé par les  femme, et ce même si leur congé avait dépassé le trimestre. Or, depuis début juin, chaque trimestre de maternité sera inclus dans le calcul de la retraite pour  tous les enfants nés en janvier 2014. De surcroît, les congés pour adoption de 90 jours pourront également être validés, et ce à hauteur d’un trimestre de retraite.

A quoi correspond le congé maternité ?

Il comprend d’une part un congé prénatal et un congé postnatal. Le délai du CM peut varier en fonction du nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants qui sont déjà à charge. En général, quand c’est le premier enfant, il s’agit de 16 semaines de congés : 6 semaines pour le prénatal et 10 semaines pour le postnatal. Si un enfant est attendu mais que la femme a déjà 2 enfants à charge, la durée du CM avoisine les 26 semaines, 8 avant la date de l’accouchement et 18 après.

Source : ministère des Affaires sociales et de la Santé

Partagez l'article