Que vous soyez demandeur d’emploi ou non, plusieurs solutions existent pour vous permettre de financer la création de votre entreprise. A connaître quand les fonds de poche sont vides, ou bien quand les poches sont trouées…

Pour les demandeurs d’emploi

Pour une fois, vous êtes chanceux ! La Pôle Emploi vous propose plusieurs solutions pour vous aider à vous lancer :

  • Avez-vous déjà entendu parler de l’ARCE ? Il s’agit d’une aide financière vous proposant 45% du montant du reliquat de vos allocations à la date du commencement de votre activité. Vous n’y êtes éligible que si vous bénéficiez déjà de l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises communément appelée ACCRE. Grâce à l’ARCE vous touchez deux versements, le premier au lancement de votre activité et le second 6 mois après. Attention cependant ! Vous ne bénéficiez plus de vos allocations au chômage mensuelles. Il faut choisir !
  • Continuez de percevoir vos allocations ! Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez continuer de percevoir vos allocations, pour compléter le chiffre d’affaires que vous générez. Cela ne s’applique que si votre chiffre est inférieur à 70% du montant de vos allocations et sur une période de 15 mois pour les moins de 50 ans.
Vous pouvez aussi bénéficier de l’ACCRE dont nous avons parlé précédemment, pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter le site du Pôle Emploi.

Pour les non demandeurs d’emploi

Rassurez-vous, il existe des solutions adaptées à votre situation !

  • Les prêts d’honneur.  Ils peuvent être délivrés par des fondations, clubs de créateurs ou associations qui les obtiennent auprès de donateurs.
  • Les concours. Les fondations d’entreprise, les collectivités locales et les institutions en organisent souvent, ça peut valoir le coup ! Certains sont organisés exclusivement pour les jeunes créateurs.
  • Les prêts (sans honneur mais vous les avez quand même mérités). Si vous n’avez encore obtenu aucune aide, vous pouvez demander à bénéficier du PCE ou Prêt à la Création d’Entreprise. Il se situe entre 2000 et 7000 euros et nécessite un prêt bancaire par ailleurs. Il n’est soumis à aucune caution ou garantie. Vous pouvez aussi opter pour un PBE  ou Prêt Bancaire aux Entreprises.

Quel que soit votre choix, il vous faudra un business plan solide et des arguments impactants. N’hésitez pas à contacter une agence en conseil de création d’entreprise pour vous aider. Vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent !

Partagez l'article