Le marché de la chaussure connait une très forte mutation depuis l’apparition et la forte croissance du e-commerce. En effet, la part de marché consacré à la vente en ligne de chaussure ne cesse de croitre depuis ces 5 dernières années, pour atteindre en 2012 près de 9 milliards. Cette forte croissance est au détriment des boutiques de chaussures traditionnelles qui doivent faire face à une concurrence nouvelle qui applique des méthodes commerciales lourdes.

Cependant, les magasins de chaussures n’ont pas dit leurs derniers mots et sont de plus en plus actifs à retrouver des parts de marchés convenables.

 

Boutique de chaussure, une nouvelle stratégie de reconquête

Pour limiter au maximum l’emprise du web sur ces boutiques de chaussures, de nombreux commerçants se sont regroupés pour fonder des « groupements de boutiques » et ainsi bénéficier de tarifs avantageux auprès de leurs fournisseurs. On trouve ainsi sur le web de multitudes de plateformes de vente en ligne qui regroupent ces magasins de chaussures ; une sorte de centre commercial de la chaussure.

 

Les franchisés de la chaussure telle que Eram ou Besson ont également opté pour une stratégie 2.0 avec l’apparition des nombreux pures players du secteur telles que Zalando ou Sarenza. En effet, jusqu’en 2010 on ne trouvait sur le web aucun de ces franchisés qui restaient ainsi cantonnés à la vente traditionnelle. Ce n’est qu’à partir de 2011 que ces réseaux ont pris conscience du fort potentiel du web et ont commencé à travailler ce marché, aujourd’hui tous les grands acteurs sont présents sur la toile.

 

La chaussure attire également des pures players de petite taille

A l’instar du prêt à porter, on retrouve également sur Internet des boutiques en ligne pure player de petite taille spécialisée dans la chaussure. En temps normal, ces boutiques sont plus spécialisées dans une niche particulière de marché, par exemple dans le domaine de la sneakers, un phénomène qui prend beaucoup d’ampleur.  D’autres boutiques de chaussures ont décidé ainsi de vendre exclusivement des chaussures pour les hommes, c’est le cas notamment de la boutique en ligne www.izichaussures.com qui vise la gente masculine à la recherche de chaussure à bas prix, une niche encore plus limitée.

 

Ainsi Internet est aujourd’hui un vecteur à ne surtout pas négliger dans ce domaine, la chaussure, même si elle entraîne un fort taux de retour, reste un des secteurs de la mode en ligne des plus rentables.

Partagez l'article