Que vos locaux se constituent d’un assemblage de modules Algeco échoués au fin fond d’une zone industrielle sordide, ou qu’ils soient implantés dans un bâtiment nec plus designé au cœur d’un quartier d’affaires over hype, dynamique et fréquenté, ils ont tout à gagner à être décorés avec goût et avec singularité, de façon à démarquer une identité forte et une culture d’entreprise affichée.

L’art et la manière de bien designer.

En matière d’architecture d’entreprise, et de décoration de bureaux, d’open-spaces, d’espaces d’accueil ou de parties communes, le design est un parti pris qui peut rapporter gros, sous réserve bien sûr, d’être maitrisé avec goût et avec pertinence. Il ne s’agit pas de se contenter de parachuter un canapé Eames ou des poufs Fatboy dans un hall d’entrée en mode néon et moquette pour se la jouer tendance, ou de se gargariser d’avoir clairsemé un arrivage de chaises Bertoia aux quatre vents d’un espace aseptisé pour se la flamber arty.

Mais il ne s’agit pas non plus de se vautrer dans le too much, en bloubiboulgant sans vergogne des meubles, des luminaires, des tapis et des bibelots choisis pour la simple et faussement bonne raison qu’ils ont paradé en couverture de Marie-Claire Maison ou en vitrine de Roche-Bobois. Si vous avez l’instinct et le chic de savoir décorer design (et que vous avez déjà eu maintes occasions de le prouver) : faites-vous plaisir, et agencez votre entreprise à votre image, ça ne pourra que fonctionner. Mais dans le cas où vous avez besoin de votre mère pour vous habiller, de votre épouse pour vous rhabiller, et de votre secrétaire pour vous signaler quand un faux pas est à noter, ayez la sagesse et l’intelligence de passer par un consultant extérieur, architecte ou décorateur d’intérieur, si possible en phase avec votre image et avec les attentes de votre clientèle.

Trouver le design qui vous colle à la pro.

Vous êtes une structure audacieuse, appréciée pour son sens des initiatives et pour sa pro-activité ? Pourquoi ne pas brandir cette culture de l’innovation et de l’avant-garde en confiant à de jeunes designers et à des créateurs en marge la direction artistique de la déco de vos locaux… Vous êtes une entreprise impliquée et réactive, qui met l’accent sur l’engagement et la proximité, partez plutôt sur un fil rouge plus classique, jouant sur le dynamisme de quelques pièces maitresses et chaleureuses coordonnées à un ensemble harmonieux de basiques modernes et fonctionnels.

Et quoi qu’il arrive, avant de passer commande et de tout réagencer plein pot, profitez des joies de l’ère numérique… Faites des compositions virtuelles sur l’écran de votre ordinateur, et sondez l’avis de vos collaborateurs et de vos clients qui s’en verront et valorisés et touchés.

 

 

Partagez l'article