En matière de gestion comptable, mieux vaut prévenir que guérir. Et le début du dernier trimestre est l’occasion de procéder à un bilan intermédiaire qui annonce la teneur de l’addition fiscale pour l’année à venir. Comment ne pas laisser son bénéfice gonfler sans retenue jusqu’à la fin de l’année, et s’éviter de passer dans une tranche d’imposition supérieure et de payer des charges particulièrement élevées ? Voici venu le moment de s’octroyer des dépenses stratégiques, et de faire des frais.
Matériel, logiciels, équipement : c’est le moment d’investir.
Anticiper un quota d’imposition en le transformant en investissement pour votre entreprise, c’est le meilleur moyen de joindre l’utile à la défiscalisation. Vous n’économisez certes pas d’argent (puisque de toutes les façons vous en dépensez), mais au lieu d’arroser le Trésor Public sans réfléchir, vous rationalisez vos débits de façon à maximiser votre compétitivité. La preuve par l’équipement : vos commerciaux travailleront d’autant mieux aux commandes de smartphones et de tablettes tactiles dernière génération, vos collaborateurs seront plus créatifs et plus rapides assistés par des solutions logicielles spécifiques et pointues, vos secrétaires économiseront du temps et du risque d’erreur avec un système de traitement des données centralisé, et personne n’aura rien contre l’installation d’une nouvelle machine à café.
Aux hauts impôts les grands remèdes…
S’il s’agit de parer à un taux d’imposition particulièrement élevé, inutile de se contenter de petites dépenses d’agrément : il faut penser ses frais sur le moyen terme et en plus grand. Pourquoi ne pas planifier un projet de déménagement ou de réfection de vos locaux, qui pourrait s’étaler sur deux ou trois ans, et tout en vous apportant à la fois les dépenses annuelles et le prestige dont vous avez besoin ? Ou pourquoi ne pas embaucher une équipe complémentaire, qui vous permettra de proposer de nouvelles offres, des services plus complets et qui vous ouvrira à de nouveaux marchés ?
Au diable l’avarice inutile, et priorité à la stratégie comptable et aux dépenses rationalisées : la défiscalisation est un art délicat mais particulièrement profitable, alors donnez-vous les moyens de rester le chef d’orchestre de votre colonne de frais.
Commentaires