Vous êtes commerçant et louez pour le moment le local dans lequel vous exercez votre activité ? L’idée d’acheter votre propre local commence peut-être à germer.

Après plusieurs années en location, et une fois le poids des charges bien appréhendé, il peut en effet se révéler judicieux de devenir son propre bailleur. Une opération délicate, mais qui peut apporter une stabilité encore plus forte à votre commerce. Voici nos conseils pour acheter son local commercial sans commettre d’erreurs, pour vous ou pour réaliser un investissement locatif rentable (il n’est pas rare d’observer une rentabilité nette située entre 5% et 9%, du fait de charges faibles).

Choisir le local commercial le plus adapté

Si pour acheter une maison ou un appartement, le phénomène « coup de cœur » peut jouer et guider votre choix, en matière de locaux commerciaux, attention à l’engouement excessif… Acheter un local commercial doit être le fruit d’une réflexion complète, et la sélection se faire selon des critères précis. Le local commercial doit s’adapter à l’évolution de votre activité. Demandez-vous combien de temps vous souhaitez rester dans ce futur local. Il peut être pertinent d’acheter un local commercial de taille moyenne, un peu grand au départ, mais qui permettra d’accompagner votre essor. Il ne sera pas utile de pousser les murs après deux ou trois ans ! Si, au contraire, votre activité nécessite une surface importante, et des aménagements modulables, visez les biens de taille forte, quitte à vous éloigner un peu des zones les plus fréquentées.

Oui, car l’autre grand critère principal, comme pour tout achat immobilier, reste l’emplacement. Pour un commerce, il est indispensable de se situer dans une rue passante, avec un fort trafic piéton. Les locaux commerciaux placés dans des zones très fréquentées sont souvent les plus chers, mais aussi les plus rentables. A vous de voir si le prix est juste, mais ces locaux commerciaux possèderont toujours une valeur forte… et permettront de faire une plus-value au moment de la revente ! Au moment du choix, concentrez-vous sur l’emplacement, la surface, le prix… et n’oubliez pas les petits plus qui seront vite indispensables. Pour un commerce qui nécessite beaucoup de livraisons, un entrepôt accolé ou un accès facile pour les transporteurs est un plus. Idem, si des places de parking réservées sont attenantes au local, celui-ci peut être plus attractif !

Quel prix pour un investissement immobilier dans un local commercial ?

Posséder ses propres locaux commerciaux est un signe de stabilité économique. Certes, vous perdez un peu de votre liberté de locataire, mais se constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier est toujours une bonne idée, notamment en temps de crise. Pas d’augmentation de loyers à prévoir, pas de problèmes avec le bail-commercial et son renouvellement… Quel est le prix d’un local commercial ? Il ne se calcule pas comme celui d’un logement classique. Dans le commerce, le prix dépend de la rentabilité. Le CA du locataire précédent peut servir de base pour calculer le rendement locatif.

Le recours au crédit est une solution pour financer l’achat de locaux commerciaux. Via un prêt classique, et en y associant des prêts pensés pour les professionnels, l’achat sera possible. Ne vous lancez pas sans disposer d’un apport conséquent, gage de sérieux pour les banques, et indispensable pour ne pas emprunter la totalité de la somme (et donc éviter des taux d’intérêts très forts). Le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) accessible aux entreprises de moins de 3 ans, le crédit-bail immobilier, ou encore les aides publiques et les subventions (selon les régions) sont des instruments qui vous aideront à financer l’achat de votre local commercial.

Partagez l'article