Non seulement le bruit est l’une des principales causes de stress des employés, mais en plus il peut réduire la productivité de vos collaborateurs en les déconcentrant. Si vous avez opté pour un open-space, vous vous dites probablement que le bruit est inévitable. Pourtant, il existe des méthodes pour le réduire.
Bien choisir ses locaux
L’open-space ne peut être envisagé que si les locaux sont adaptés. Il vous faudra prévoir au moins 12 mètres carrés par employé pour pouvoir limiter les nuisances sonores. Au-dessous de cette limite, il sera très difficile de contrôler le bruit. Ensuite, il faut une hauteur sous plafond suffisante pour que le bruit ne soit pas immédiatement renvoyé. Avoir une bonne hauteur sous plafond augmentera le confort de travail de vos bureaux et le bien être des employés. Pour rechercher des locaux, adressez-vous à une agence immobilière. Pour en faire construire des neufs, vous pouvez vous adresser à un conseiller en construction pour définir correctement votre projet et vos attentes.
Isoler les espaces bruyants
Les zones les plus bruyantes sont généralement celles où sont placés les appareils électroniques (imprimantes, photocopieurs,…) ou celles où les employés se retrouvent pour se détendre tel que le coin café ou la porte d’entrée des bureaux. Même si vous avez opté pour un open-space, il est préférable que ces espaces soit isolés du reste, non seulement pour réduire le bruit, mais aussi pour éviter de déconcentrer les employés.
Prévoir des salles de réunion
Ces salles permettront d’éviter les échanges d’un bout à l’autre de l’open-space ou de déranger ses collègues par un coup de téléphone prolongé. Dans les plus grandes entreprises, il est envisageable d’en avoir de différentes tailles que l’on occuperait en fonction de ses besoins.
Optez pour des matériaux ayant une bonne isolation phonique
Lors de la conception des plans de votre open-space, il est essentiel de penser aux différents matériaux qui couvriront ou composeront vos sols, murs et plafonds. Moins ces matériaux diffusent facilement les sons, mieux c’est. Cela évitera que les voix portent trop loin et réduira efficacement une grosse partie des problèmes de bruit. La moquette au sol semble être inévitable et il faut faire attention au verre, qui propage le son. Il est également possible de rajouter un faux plafond qui absorbe le son a posteriori. Dans ce cas, faites évaluer son utilité par une étude acoustique avant de vous décider.
Pensez aux codes couleurs
C’est une idée que l’on peut trouver enfantine de prime abord et pourtant, c’est bien le moyen le plus simple de s’assurer que notre conversation ou notre activité ne dérange pas nos collègues. On peut, par exemple, imaginer un code à 3 couleurs :
– Vert : disponible.
– Jaune : occupé, ne déranger que pour les urgences
– Rouge : occupé, ne pas déranger
S’isoler individuellement
Solution ultime si le bruit devient vraiment trop dérangeant, vous pouvez vous isoler grâce à des écouteurs anti-bruit ou grâce à de la musique si vous pouvez travailler sur fond musical. Dans tous les cas, il vous faudra trouver un moyen de vous concentrer pour pouvoir être productif.
Commentaires