L’impression reste une étape clé dans le processus de fabrication d’un objet. En effet, c’est cette étape qui lui donnera une réelle valeur ajoutée à votre produit avant sa mise en vente.
Pour procéder à cette étape, il existe désormais de nombreuses technologies d’impression (3D, sérigraphie, jet d’encre, laser, etc.), donnant ainsi des possibilités sans limites.
Définir son besoin en amont
Le choix de sa technologie d’impression est très important dans le processus de fabrication d’un produit. Suivant les matières utilisées, l’imprimante utilisée pour personnaliser votre objet ne sera pas du tout la même.
Impression électronique imprimée, sur verre, claviers souples, sur des panneaux signalétiques, les domaines sont nombreux et les possibilités infinies.
D’autres critères sont à prendre en compte dans votre choix :
- La volumétrie d’impression. Si vous devez produire une dizaine d’objets ou des milliers, la technologie que vous allez utiliser ne sera pas du tout la même (pour des questions de prix notamment).
- La complexité de l’impression sur le produit. La surface est-elle plate ou arrondie, sur quelle matière doit-on imprimer ?
- Le délai d’impression. Si vous êtes pressé à finaliser rapidement une impression, certaines technologies plutôt que d’autres seront favorisées.
- La qualité des finitions souhaitées.
Les technologies à disposition
Comme vous avez pu le lire, les technologies d’impression à votre disposition sont multiples et disposent chacun de ses avantages et inconvénients. En voici quelques-unes :
- La sérigraphie : cette technologie offre une très bonne qualité d’impression ainsi que des possibilités quasiment illimitées. L’utilisation d’une machine de sérigraphie offre une grande variété de supports imprimables par ce procédé.
- Le jet d’encre est sans doute la technologie la plus connue par le grand public puisqu’elle est utilisée pour les imprimantes domestiques. Peu de personnes le savent, l’imprimante jet d’encre est aussi utilisée dans l’impression industrielle. Elle est souvent conseillée pour l’impression de photos, car elle autorise des rendues couleurs de qualité quasi photographique.
- Le laser. Cette technologie d’impression est réputée pour sa forte précision et une vitesse d’exécution bien meilleure que le jet d’encre.
- La technologie 3D est la dernière venue dans le monde de l’impression. Les imprimantes 3D ne se limitent pas à l’impression de vos motifs et textes, mais elle imprime directement l’objet. Ce type d’imprimante offre des solutions sans limites pour la fabrication d’objet complexe ou à faible quantité.
Comme vous avez plus le constater, les possibilités d’impressions sont nombreux pour vos produits. Le choix se fera le plus souvent en fonction de la volumétrie et du prix.
Commentaires