Tous les bâtiments destinés à un usage grand public doivent être accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. L’amélioration de l’accessibilité peut se faire grâce à des signalétiques de qualité (panneau handicapé par exemple). En fonction de leur invalidité, les personnes handicapées ou les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.) doivent donc pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie dans le bâtiment. Pour cela, lors de la construction de ce type de bâtiment, différents types de signalétiques doivent être utilisés. Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la conception et la vente de signalétique se révèle donc être une étape incontournable.
Les signalétiques tactiles et visuelles
Il s’agit de signalétique PMR. Ce genre de panneau handicapé est donc réservé aux Personnes à Mobilité Réduite. Ils sont aussi réservés aux personnes qui souffrent d’une déficience visuelle (aveugles ou malvoyantes). Comme toutes les autres signalétiques, elles permettent de se localiser et/ou de s’orienter.
Les signalétiques visuelles permettent de faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite dans le bâtiment, pour qu’elles puissent trouver sans encombre les produits ou services qu’elles recherchent. Elles peuvent se présenter sous forme de panneaux directionnels ou informatifs. Outre la localisation et l’orientation, elles peuvent par ailleurs être des panneaux de signalisation de danger.
Les signalétiques tactiles, comme on peut s’en douter, s’adressent spécifiquement aux individus malvoyants ou non-voyants. Ces derniers ne perçoivent pas l’information de la même manière que les autres. Alors les types de signalétiques pour handicapés qui leur sont adressés sont des panneaux en braille ou des textes en relief. La mise en relief d’un texte par exemple accentue le contraste et permet à ceux qui ne savent pas lire le braille de déchiffrer le message.
Les signalétiques podotactiles sont un autre type de signalétique tactile. Installées sur le sol, elles sont détectables par les pieds ou la canne d’un aveugle. Elles peuvent prendre plusieurs formes et sont le plus souvent placées à quelques centimètres du nez de marche pour alerter sur la proximité des escaliers. Il est toutefois possible d’opter pour des signalétiques qui combinent à la fois des éléments tactiles ainsi que du texte lisible.
Pour trouver des idées sur un type de signalétique à installer dans votre bâtiment professionnel, faites un tour sur le site nidouillet.com.
Caractéristiques d’un bon panneau handicapé
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte avant et au cours de la pose d’un panneau handicapé dans un bâtiment. Le respect de tous ces facteurs permet une jouissance optimale des avantages de cette signalétique handicapé. Ainsi le panneau handicapé doit remplir des critères bien spécifiques : simplicité, visibilité, lisibilité, universalité, homogénéité, couleur, taille, utilisation intuitive, etc.
Avant la pose d’un panneau handicapé, la structure du bâtiment doit être étudiée pour dévoiler tous les endroits stratégiques où les panneaux peuvent être placés.
Ainsi, les voies d’accès ainsi que les sorties de secours, l’entrée principale et l’accueil doivent être facilement repérables en se référant uniquement aux panneaux. Les escaliers, les toilettes ainsi que les autres pièces ouvertes au public doivent aussi être facilement accessibles.
La taille des panneaux ainsi que leurs couleurs ou textures sont des critères qui vont influer sur la visibilité du panneau ; ils sont donc à choisir avec minutie. Une police bien lisible avec une grande taille sera donc privilégiée dans la plupart des cas. Et pour la couleur du panneau handicapé, elle varie selon la couleur de son support. Pour un support au fond clair, la couleur de la police serait plutôt foncée et inversement.
Au demeurant, la signalétique permet une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un bâtiment avec tous ces équipements serait tout simplement parfait pour leur mobilité.
Commentaires