Vous êtes jeunes et ambitieux et vous avez une idée innovante en tête depuis quelques temps ? Vous rêvez d’autonomie et de liberté dans la gestion de votre entreprise ? Lancez votre startup ! Aujourd’hui, nous comptons 10 000 startups en France et ce nombre ne cesse d’augmenter. Serez-vous le prochain créateur d’entreprise ? 

Votre idée, votre innovation

Lorsque l’envie vous prend de devenir auto entrepreneur, c’est forcément parce qu’une idée innovante a germé depuis quelques mois dans votre esprit. Que cela soit dans le domaine médicale, les nouvelles technologies, l’informatique, la gestion ou autre, chacun a sa façon d’innover. Si vous vous lancez dans un tel projet, cela signifie que vous souhaitez prendre votre envol et que vous vous sentez prêt à gérer une organisation d’entreprise tout en imposant vos idées et vos envies. L’innovation se trouve aussi dans l’organisation d’une entreprise, ses moyens de communication et ses échanges entre chaque employé.

Le choix de votre organisation

Comme nous le disions plus haut, parfois l’innovation se trouve dans l’organisation de l’entreprise. Dans ce cas de figure, en tant qu’auto entrepreneur, c’est vous qui avez les cartes en main pour constituer une équipe solide et de confiance. Certains choisiront des anciens collègues, d’autres des amis ou encore de parfaits inconnus dont le profil vous a semblé intéressant. Travailler avec des personnes qui ont la même philosophie et la même passion que vous n’est-ce pas le graal pour avoir envie de travailler tous les matins ?

Créer sa startup en France : un avantage particulier

La France a un avantage particulier : créer une strartup est facile et rapide. Cette accessibilité encourage à l’investissement et à la volonté d’indépendance. Selon une étude publiée en 2013, « il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France pour créer une entreprise ». Ainsi, l’aspect administratif ne doit faire peur à personne et il n’y plus de raison de reculer. La France est très bien placée face aux pays du G20 quant à cette partie-la.

De plus, en dehors de l’aspect administratif, le « Made in France » est particulièrement apprécié depuis quelques années, cela peut vous permettre de prendre une direction fixe au moment de la création et une motivation en plus ! Alors que cette mode est appréciée en France, elle l’est aussi à l’international : de quoi créer une force de communication dès le départ pour atteindre des clients internationaux (mention spéciale au label French Tech).

Se sentir chez soi, même au bureau

En dehors du fait qu’il existe un sentiment d’appartenance à une famille au sein d’une startup, l’environnement encourage aussi à travailler dans de bonnes conditions ! Oui, vous êtes le chef, vous choisissez la décoration, vous imaginez un coin détente, vous mettez en place une petite cuisine pour vos employés,… Bref, votre entreprise est aussi votre cocon ! Une motivation de plus de se lever tous les matins et de commencer la journée sur le bon pied.

De la jeunesse dans votre entreprise

Une startup c’est aussi l’occasion de travailler avec des membres jeunes et dynamiques, fraîchement diplômés, stagiaires ou en contrat d’apprentissage. Dans les deux sens, l’envie se reconnaît : l’étudiant souhaite donner ses idées au sein d’une startup et la startup a besoin d’un regard nouveau et jeune. Le mariage parfait pour faire fonctionner un produit ou service !

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’idée innovante qui fera rougir tous vos concurrents et vous lancer dans la création d’une entreprise.

 

Partagez l'article