Estampillée « Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique », l’initiative interactive portée par le site « Faire Simple » est la suivante : simplifier l’administration publique pour simplifier la vie de ses usagers. Cette boîte à idées en ligne s’annonce comme une plateforme d’intelligence collective, ouverte aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Un besoin quotidien.

Quel administrateur d’entreprise n’a jamais rêvé de passer moins de temps à publier ses annonces légales, à effectuer ses déclarations sociales et ses bilans comptables, et à prendre en charge son lot quotidien de formalités ? Quel responsable de mission gouvernementale n’a jamais rêvé de disposer d’un outil consultatif productif, interactif et stimulant ? C’est à la croisée de ces deux chemins qu’intervient « Faire Simple ». Reprenant le principe d’un site communautaire fédérateur de bonnes recettes de cuisine, cet agrégateur de solutions administratives fournit une plateforme de dépôt et de partage d’idées de simplification, que chacun est libre de critiquer, de soutenir, de commenter et d’enrichir.

Une intelligence collective constructive.

À l’heure où de nombreux gestionnaires d’entreprises pestent en silence contre la difficulté à anticiper ses cotisations sociales et ses charges patronales, « Faire Simple » met en ligne et en lumière des idées constructives, plus ou moins innovantes, dans l’idées de recueillir des votes et des critiques, et d’être suffisamment valorisées pour être prises en compte par l’administration publique, et donner lieu à des changements de fonctionnement et de réglementation. Un internaute propose ainsi la mise en œuvre par l’État d’un simulateur en ligne de cotisations, basé sur le modèle de celui qui existe déjà pour le calcul des impôts.

De la boîte à idées à la fabrique de solutions.

Le site n’étant pour l’instant qu’une boîte de suggestions, il se transformera véritablement en « fabrique de solutions » à partir de janvier 2014, et on espère que cette mise en relation des usagers du service public avec leurs agents sera fructueuse, engageante et concrétisée. Car au-delà des propositions, on peut se demander dans quelle mesure les idées les plus fédératrices ont une réelle chance de se voir règlementer…

Partagez l'article