En tant qu’entreprise, vous souhaitez élargir votre public grâce aux relations presse Web ? Et si vous vous adressiez aux blogueurs ?
Un phénomène en expansion
Avec 42 millions de blogs uniquement sur WordPress en 2012, on comprend rapidement qu’il y a ici une masse de clients potentiels. Mais, ne vous avancez pas trop vite. En effet, 99,9% des blogs ne sont pas consultés régulièrement par un grand nombre de personnes. Cela nous laisse tout de même quelques centaines de blogs auxquels votre employeur peut s’intéresser.
Selon l’enquête Technorati 2011, 42% des personnes interrogées utilisent les blogs comme source d’information et 30% déclarent les consulter avant l’acte d’achat. On peut donc aisément comprendre en quoi les blogs sont utiles à une stratégie de communication. Les secteurs dans lesquels les blogs sont le plus consultés sont les nouvelles technologies et la mode.
Journalistes ou blogueurs ?
Les deux. Le journaliste possède une légitimité par rapport à son statut. De plus, son métier est d’informer : il est plus apte à écrire des articles de qualité. Cependant, le journaliste se doit d’être neutre et c’est bien là l’une des différences principales entre eux et les blogueurs.
Un blogueur donne son avis, son opinion par rapport au produit ou à la marque. Ils sont considérés par les lecteurs comme des amis consommateurs qui veulent leur éviter de faire de mauvais choix de produits. C’est particulièrement vrai dans la blogosphère de la mode. Les blogueuses sont considérées comme des « bonnes copines » à qui l’on peut faire confiance.
Les blogs viennent donc s’ajouter aux médias traditionnels d’information sur le web et permettent, s’ils sont utilisés à bon escient, de toucher directement sa cible. S’adresser aux blogueurs correspond donc à une stratégie d’influence.
Attirer les blogueurs
En 2011, ils étaient 30% à s’être laissés tentés par le billet sponsorisé. Mais les blogueurs influents sont souvent récalcitrants lorsque vient la question de la monétisation de leurs services. La plupart d’entre eux limitent le nombre d’articles qu’ils sont prêts à rédiger ou ne travaillent qu’avec certaines marques. Il est donc indispensable de savoir comment attirer leur attention. En ce sens, il existe plusieurs techniques :
– Les cadeaux : on envoie au blogueur un exemplaire de l’article qui doit être promu et, en échange, il s’engage à écrire un article sur le produit en question.
– Les invitations : inviter les blogueurs à des conférences de presse, des salons ou des défilés est un bon moyen d’attirer leur attention sur votre marque. Il faut ensuite faire en sorte qu’ils acceptent de rédiger un article.
– L’argent : une pratique plus directe que les deux autres. Le blogueur est payé pour écrire l’article. Dans ce cas, il se peut que le blogueur émette certaines conditions (en limitant la fréquence de ces articles par exemple).
Si vous souhaitez contacter directement les blogueurs intéressés sans avoir à réaliser une longue recherche préalable, sachez que des agences d’influence commencent à se développer. Celles-ci sont de véritables bases de données pour la communication grâce aux blogs et vous permettent même de vous inscrire afin que les blogueurs vous contactent directement. En attendant que ces agences se développent, vous pouvez faire appel à une agence web classique.
Quelques contraintes
Sans connaître le fonctionnement du web, de la circulation d’information, des blogs et des portails, c’est un peu complexe de mettre en place ce type de relations presse Web. Les blogueurs ne sont, le plus souvent, pas des « professionnels de l’information » ! Cela signifie qu’ils ne sont pas intéressés par l’information du grand public mais par l’information de leur communauté et l’échange avec elle.
En règle générale, il faut bien connaître les pratiques des blogueurs et a fortiori de celui qui devra rédiger votre article. Il est donc nécessaire de mettre en place une veille préalable sur le blog qui vous intéresse et ne proposer à l’auteur que des billets sur les sujets susceptibles de l’intéresser. Par exemple, si le blogueur fustige régulièrement une marque, il sera impossible de lui proposer de rédiger un billet sur cette même marque.
Quelques blogs influents
Presse-Citron
The Beauty And The Geek
La Revue de Kenza
Jo Fischer
Une stratégie qui paie
Malgré les quelques contraintes de ce système, il est très efficace. Les communautés des blogs étant très actives, une communication réussie sur ce média aura des répercussions hors média. En effet, si un lecteur est convaincu, il convaincra également ses proches. On revient alors à une communication traditionnelle type « bouche-à-oreille ».
En résumé, si vous voulez être présent de manière efficace sur le Web, il n’est aujourd’hui plus possible de négliger ces nouveaux leaders d’opinion de la toile. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pour des infos sur les meilleures plateformes de blogging, rendez-vous ici !
Commentaires