Le développement durable est au centre de toutes les préoccupations actuellement et la plupart des entreprises souhaitent développer cet aspect. Cela peut permettre d’attirer des clients engagés qui seront sensibles aux efforts déployés. De plus, l’État propose de plus en plus d’aides pour vous permettre de réaliser vos projets de développement en accord avec l’environnement.

Une entreprise durable ?

L’entreprise durable, ou citoyenne est non seulement une entreprise qui prend soin de l’environnement mais aussi de ses employés et de la région où elle est implantée. En effet, une entreprise durable fonctionne selon ces trois aspects.

L’environnement

Elle peut prendre soin de l’environnement en réduisant ses transports au minimum. Cela permet de faire des économies de temps et d’argent. Vous pouvez également faire appel à des ressources renouvelables, du moins le plus possible. Enfin, vous pouvez collaborer avec des organismes type « Fairtrade« , qui propose d’améliorer la qualité de vie des producteurs.

Prendre soin de son personnel

Le second aspect d’une entreprise citoyenne est de se soucier du bien être de ses employés. Cela passe par la configuration des locaux, l’organisation interne de l’entreprise, des tests de « satisfaction » des employés, et bien d’autres solutions encore. Le but premier de toutes ces solutions est de leur offrir un environnement motivant et propice au travail et à la créativité. Cela passe aussi par les salaires qui ne doivent pas être discriminatoires. Autrement dit, à poste et qualifications équivalentes, le salaire doit être le même, quels que soient le genre, l’origine ou l’âge des employés.

Le commerce régional

Le dernier aspect d’une entreprise durable est la région d’implantation. En effet, il est nécessaire pour une entreprise qui aspire à ce titre de collaborer le plus possible avec des producteurs et des techniciens régionaux ou, au moins nationaux. La délocalisation n’est donc pas à l’ordre du jour pour celles-ci. Leur objectif sera de faire vivre le marché de l’emploi local, plutôt que d’utiliser celui d’autres pays. Vous sentez-vous prêts à passer le cap ? Pour avoir des conseils sur la gestion de votre entreprise, vous pouvez contacter des experts qui sauront vous aider à réaliser vos projets.

 

Vous trouverez ici quelques exemples parisiens qui ont reçu le titre « Paris durable » en 2013. Peut-être sauront-ils vous inspirer à faire de même.

Partagez l'article