Vous préférez : payer des taxes et rembourser des indemnités kilométriques, ou acheter/louer un véhicule pour vous débarrasser de la paperasse ?
Vaut-il mieux rembourser les frais kilométriques ou investir dans une voiture de société ?
Les indemnités kilométriques.
Dans le cas où un véhicule personnel est utilisé à des fins professionnelles, sont remboursés :
- les frais de carburant
- les frais d’usure et d’entretien
- la prime d’assurance annuelle
- les frais de stationnement, de parking, de péage
Qui bénéficie des indemnités kilométriques ?
- le dirigeant
- le salarié
Dans quelles conditions s’appliquent-elles ?
- le conducteur doit être le propriétaire du véhicule
- le départ doit se faire à partir de l’adresse de l’entreprise
- des justificatifs sont requis (date, lieu, trajet, nombre de kilomètres, objet du déplacement)
Dans le cas d’un véhicule de fonction, l’entreprise se charge des coûts directs (achat ou location, carte grise et coûts d’exploitation – carburant, assurance et entretien). Rajoutons à cela les coûts indirects, c’est-à-dire la taxe sur le véhicule de société (TVS), l’impôt société sur les coûts non déductibles, la taxe professionnelle et les charges sociales patronales dues sur le montant de l’avantage en nature. Et puis, c’est un véritable atout lors d’une embauche, cet argument pèse lourd dans la balance et peut inciter des candidats à postuler pour une offre d’emploi ou à accepter un contrat d’embauche plutôt qu’un autre. Et puis, cela évite à l’employeur de devoir reverser régulièrement des indemnités kilométriques.
Créer son parc automobile
Si vous décidez de fournir un véhicule de fonction ou de service à vos salariés, il vous faut constituer votre parc automobile. Et il se trouve que la solution qui revient le moins cher, c’est le leasing automobile. Il s’agit de louer à long terme, avec ou sans option d’achat à la fin du contrat, un véhicule. Le courtier automobile se chargera de l’entretien, de l’assurance, des frais de réparation. Pour les dirigeants qui n’ont pas le temps de se soucier de la revente des quatre roues, c’est très pratique !
Commentaires