L’un de vos importants clients abuse de la politique de l’autruche ou tire trop longtemps sur la corde de la difficulté passagère de paiement ? Si vous n’avez pas le temps et les moyens de faire appel à un professionnel du recouvrement, vous pouvez entamer vous-même une démarche efficace et persuasive, qui vous permettra de contourner une procédure judiciaire.

Les guides pratiques.

Si vous vous donnez la peine de chercher un peu, de nombreux guides et marches à suivre sont disponible en ligne et dans le commerce, pour vous assister dans la recherche d’une obtention de paiement, en cas de lutte contre le chèque en blanc, ou de  révolte contre la mauvaise foi d’un de vos principaux clients. Vous y trouverez comment alimenter une conversation téléphonique, comment nourrir une lettre de relance, comment argumenter une visite domiciliaire, comment formuler une mise en demeure et comment commanditer une saisie conservatoire.

Les modèles de lettres.

À moins de bénéficier de l’expertise d’un comptable à haute valeur juridique ajoutée, il n’est pas toujours simple de savoir mettre en mots un courrier percutant, de connaître les formules d’agrément officielles pour s’adresser à un huissier, et d’avoir l’art et la manière d’assigner en paiement ou en référé. Voilà pourquoi il est primordial de se procurer les bons exemples et les bons formulaires, et de mettre en œuvre une démarche méthodologique, rigoureuse et gradué.

Armé des bons conseils et des bonnes astuces, vous réussirez à favoriser un recouvrement rapide de vos impayés, vous pourrez à nouveau dormir sur vos deux oreilles, et votre trésorerie vous en saura gré.

Partagez l'article