Puisque le flyer est l’un des outils de communication les plus utilisés par les entreprises, pas facile de comprendre pourquoi lorsque c’est à notre tour de l’utiliser, la campagne ne fonctionne pas ! Apparence, distribution, quels sont les aspects auxquels il faut prêter attention pour obtenir des résultats ?

L’apparence du flyer

Un flyer a une durée de vie limitée. On estime que le destinataire lui consacre 2 à 3 secondes. En un coup d’œil, il doit être capable de juger si l’information le concerne et l’intéresse. Il faut donc particulièrement soigner l’apparence du flyer pour attirer l’attention. Les couleurs et la police doivent nécessairement être étudiés afin de répondre au style du message que l’on veut faire passer ou de l’entreprise.

exemple-flyer

Le message doit également correspondre à certains critères. Simple, clair et concis, il ne doit pas dépasser une phrase ou deux. Son positionnement sur le prospectus est important, on estime que le destinataire commence sa lecture par le coin gauche. L’information essentielle doit également davantage ressortir que le reste.

Enfin, l’impression a une importance capitale. Un papier de mauvaise qualité ou une encre qui bave, des couleurs qui font « cheap » et c’est l’assurance de voir le prospectus vite oublié. Pour éviter cela, l’idéal est de se tourner vers des professionnels du flyer comme Veoprint qui en plus de proposer un service de grande qualité, permettent de faire des économies !

Sa distribution

Sans doute l’étape la plus délicate. Si l’on est parvenu à obtenir un flyer qui correspond à l’image ou à l’information que l’on veut faire passer, reste à réussir sa distribution ! Si près du but, comment ne pas la rater ?

distribution

Première chose à faire, cibler un public. Inutile de perdre du temps en distribuant des prospectus dans des quartiers ou des endroits qui ne correspondent pas aux destinataires que l’on cherche à toucher. Une fois que l’on a effectué une petite étude, on peut passer à l’acte sans craindre de se tromper.

Il faut alors choisir le bon emplacement, c’est-à-dire un endroit passant mais pas exigu afin que le public ne sente pas oppressé en voyant les distributeurs. Ces derniers doivent également répondre à certains critères, il est important par exemple qu’ils se montrent souriants et courtois et qu’ils attirent l’attention et la curiosité. Pour cela, l’idéal est qu’ils portent une tenue aux couleurs de la marque ou qu’ils proposent quelque chose qui sorte de l’ordinaire, comme un concours, une dégustation…

Enfin, ils doivent intervenir au bon moment. A éviter, les heures de sortie de bureau, des moments où le public ne souhaite pas être importuné. Les après-midi de semaines donnent souvent de bons résultats !

Partagez l'article