Souvent, lorsqu’on se lance dans le monde entrepreneurial, on fait quelques erreurs de débutant qui peuvent nous faire perdre du temps et de l’argent. Grâce à ces quelques conseils, nous allons essayer de vous éviter de commettre ces impairs. Voici la première partie de nos dix conseils !
1 – Ne videz pas vos comptes !
Souvent, les entrepreneurs investissent tout leur capital dans l’entreprise. Cependant, le but d’une entreprise est de vous enrichir, pas de vous conduire à la banqueroute. Calculez combien vous coûtera une année de fonctionnement. Les revenus de la première année vous serviront à financer la seconde. Les seules sommes que vous devrez investir sont le capital de départ et, éventuellement le coût d’expansion après les deux premières années. Prévoyez dans votre calcul toutes les dépenses essentielles :
– Paiements
– Coûts technologiques
– Coûts administratifs
– Coûts commerciaux et de mise en marché
– Salaires
2 – Spécialisez-vous !
Utiliser des termes trop génériques pour désigner votre activité vous place dans un univers concurrentiel très important. Préférez à cela une spécialisation en fonction de vos talents et de vos préférences. Par exemple, au lieu d’être « concepteur Web », spécialisez vous dans le B2B pour les entreprises liées au bâtiment (cabinets d’architecture, producteurs de machines-outils, …). Ainsi, votre concurrence sera plus faible et vous aurez plus de chance de vous faire connaître rapidement.
3 – Prenez de l’avance !
Avant toute chose, établissez un business plan clair et précis. Cela vous permettra de filer droit et d’éviter de vous disperser en formalités inutiles. Sa principale fonction est de vous guider dans la gestion de votre entreprise afin que vos actions restent fidèles à votre positionnement et continuent de toucher votre cible.
4 – Communiquez intelligemment !
Avant, il existait peu de solutions de communications aux entreprises à faible budget. Elles se contentaient d’un petit encart dans la presse quotidienne régionale. Pas de quoi réunir beaucoup de client, en somme. De plus, il n’était jamais garanti que ces publicités touchaient le public ciblé.
Aujourd’hui, grâce aux media sociaux, il est possible de communiquer directement à vos prospects presque sans mettre la main au portefeuille ! Beaucoup de formations en ligne, gratuites ou peu onéreuses, existent et vous permettront d’en savoir un peu plus. L’étape la plus importante de la communication sur les réseaux sociaux et, a fortiori sur Internet, est la veille. Il est essentiel de savoir quelle image votre cible a de votre marque.
Pour votre site Web, de plus en plus de créateurs de sites « clé en main » apparaissent sur le web. Par exemple, pour ne citer qu’eux, WordPress, Joomla, 1&1 My Website, etc. Ces outils performants et intuitifs sont de bonnes alternatives pour une jeune entreprise mais demandent beaucoup d’implication de votre part. En effet, il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement pour ne pas qu’il paraisse abandonné.
Si vous ne souhaitez pas avoir à faire cela, vous pouvez recourir à une agence web ou à un webdesigner freelance.
5 – Soyez là où sont vos cibles !
Trouvez-vous logique de distribuer des flyers pour une boîte de nuit dans une maison de retraite ? Pas vraiment… Il en est de même pour votre entreprise, vous devez communiquer aux bons endroits et de la bonne manière afin de toucher votre cible. Pour connaître votre public sur Internet, il existe des outils d’analyse très efficaces tels que Google Analytics, Facebook Statistics (intégré aux « pages Facebook »), Twitonomy (pour Twitter) ou encore Klout qui se charge d’analyser votre influence sur le Web au travers des différents réseaux sociaux.
Quant à savoir où se trouve votre cible « dans la réalité », il est préférable de réaliser une étude de marché claire et précise au moment où vous réalisez votre business plan. Cela vous permettra de vous implanter correctement, sans trop souffrir de la proximité des concurrents.
Commentaires