Dans l’exercice de l’activité de votre entreprise, vous pouvez être amené à souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Les assurances de ce type (souvent désignées par l’acronyme RC) permettent de garantir financièrement d’éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à autrui. Quel contrat d’assurance est le plus adapté à votre profil ? Comment choisir entre RC Pro et RCE ?

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

Face à une erreur, une faute ou même un oubli qui cause des dommages à un client ou une personne tierce, la responsabilité civile professionnelle est une couverture de base qui permet de garantir les éventuels dommages corporels, matériels ou immatériels. Une RC Pro permet l’indemnisation de toute personne physique ou même morale. Assurer un local ou un véhicule d’entreprise est une chose, mais l’exercice de vos activités professionnelles peut vous conduire à causer des dommages qui dépassent le cadre de ces assurances classiques. La RC Pro couvre les dommages causés par les prestations de l’entreprise. Si un projet prend du retard à cause d’un collaborateur immobilisé suite à un accident, la RC Pro couvrira les dommages (pénalités de retard, indemnisations). Selon les professions, elle peut être obligatoire (imposée notamment dès la phase des appels d’offre de manière contractuelle) ou facultative… Mais elle vous permet dans tous les cas de sécuriser votre entreprise face aux risques ! Pensez-y. Des tarifs sur-mesure, selon votre chiffre d’affaires, votre activité et la taille de votre structure sont proposés (plus de détails sur mapa-assurances.fr).

La responsabilité civile exploitation (RCE)

La responsabilité civile exploitation permet de couvrir les dommages causés par l’activité de l’entreprise de manière directe ou indirecte. En quoi la RCE se distingue-t-elle de la RC Pro ? La RCE couvre les activités qui engagent des responsabilités d’exploitation, et permet une indemnisation si un client se casse la jambe en tombant à cause du sol glissant dans l’entrée de votre entreprise, ou si vous intoxiquez malencontreusement un client dans votre restaurant…

La grande différence entre ces deux types d’assurance provient ainsi du fait que la RCE ne couvre qu’une partie des risques encourus et fonctionne majoritairement avant l’achèvement d’une prestation, c’est-à-dire pendant l’exploitation (d’où son nom). Une assurance RC Pro couvrira elle tous les actes professionnels une fois la prestation effectuée. Rapprochez-vous de votre assureur pour un conseil personnalisé afin de faire le meilleur choix.

Partagez l'article