Pour un dirigeant d’entreprise, domicilier sa société n’est pas seulement une formalité administrative à réaliser pour régulariser le statut de son entité, c’est aussi une étape stratégique qu’il devra étudier cas par cas, pour que cette étape puisse être favorable pour l’avenir même de son entreprise.

La présence de plusieurs centres d’affaires est bien avantageuse pour entreprendre la domiciliation de son entreprise, mais l’est-elle vraiment pour assurer le développement de sa notoriété dans son secteur d’activité ?

Une adresse stratégique pour favoriser les échanges commerciaux

Sur cet angle, on considèrera la domiciliation comme étant essentielle pour l’obtention d’une adresse de domiciliation. C’est une adresse qui est tout d’abord, utile pour son identification fiscale et juridique. Elle est, en d’autres termes, l’adresse du siège social dédiée au SARL, SAS, EURL…

Si on parle également d’une entreprise personnelle ou individuelle, ce sera également son adresse physique, en l’absence de la notion de siège social.

L’adresse de domiciliation est aussi utile pour identifier la nationalité d’une entreprise, et qui sera d’ailleurs officielle et servira d’identité à l’entreprise, dans chaque support documentaire qui lui sera relatif (factures, cartes de visite, devis…).

Cette adresse devra être favorable pour l’entreprise, mais aussi, pour ses visiteurs. Aussi, pensez à prospecter une adresse dotée d’un bon emplacement, à proximité des transports en commun, et qui dispose aussi de parking pour faciliter la visite de vos contacts.

Différents types de domiciliation à prendre en compte

Pour toute entreprise qui envisage de domicilier son siège social donc, il est aussi bon de savoir qu’on peut retrouver différentes formules de domiciliation, dont :

  • La domiciliation commerciale, qui sera à établir auprès d’un centre d’affaires, et qui est aussi la formule la plus courante actuellement.
  • La location de bureaux, qui consiste à louer des locaux professionnels, comprenant des bureaux et des salles de réunions, notamment recommandés aux entreprises qui connaissent déjà une certaine envergure en matière de capital.
  • La domiciliation de la société chez-soi, c’est-à-dire, au domicile du propriétaire légal, dans le cadre d’une entreprise personnelle ou familiale
  • La boîte de domiciliation, pour les professionnels qui sont souvent en déplacement, tel, dans le cadre d’un Coworking.

Partagez l'article