Cette loi, promulguée par l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot en mars 2014, a fait polémique au sein de l’Assemblée Nationale comme au sein des agences immobilières. Nous allons voir ensemble quels sont les effets négatifs (pour le moment) sur ces dernières.
Un marché qui prospère sur une longue période est un marché qui évolue dans un cadre légal stable. À chaque nouveau gouvernement l’immobilier subit de nombreux changements qui obligent tous les acteurs du marché à revoir certaines normes et certaines procédures. Un cadre légal qui change tout le temps n’est pas un levier de croissance, bien au contraire. Même si les modifications apportées au fil des ans sont là pour améliorer le cadre et protéger les acteurs du marché.
De cause à effet, cela provoque l’incertitude du marché. Les différents acteurs ne savent pas à quoi s’attendre dans les mois ou les années à venir, ce qui pousse bon nombre d’agences immobilières à choisir une position statique en attendant que les choses se clarifient. Il y a donc moins d’investissements et, par conséquent, moins de croissance. C’est l’effet ressenti à chaque nouvelle loi.
Tout cela a un coup pour les agences : il faut former les collaborateurs aux nouvelles réglementations mises en place, ce qui demande du temps comme de l’argent. De plus, vu la conjoncture actuelle, les choses s’apprêtent encore une fois à changer dans les mois à venir.
Comme en témoigne M. Bloch, directeur de l’agence immobilière Marine Immobilier à Dieppe : « Vu la quantité de documents administratifs qui nous est désormais imposés, cela ne fait que ralentir le processus de transaction. »
Malheureusement, les agences immobilières sont obligées de s’adapter car si elles ne respectent pas les règles, les sanctions pourraient tomber. Nul doute que d’autres lois et modifications seront à prévoir dans les mois et les années à venir. On peut notamment penser qu’avec toutes les récentes lois qui concernent Internet et la circulation de l’information, l’immobilier pourra aussi être affecté.
Commentaires