Le travail en équipe, l’intelligence collective, la productivité en communauté… À l’origine des open space, un joli projet de groupe, de performance et de convivialité. Seulement voilà, cet agencement fonctionnant à merveille sur le papier a semble-t-il vite fait de devenir un enfer dans la vie d’une entreprise, surtout si les salariés ne sont pas tous sourds et muets. Alors comment faire pour individualiser ce fameux espace ouvert sans pour autant complètement le cloisonner ?

Un enjeu de taille.

Difficultés de concentration, stress, fatigue et sensation d’oppression permanente : les conséquences du travail en open space constituent la base d’un cocktail molotov toxique, qui nuit tant au quotidien des collaborateurs de l’entreprise qu’à son degré de compétitivité. Afin de désamorcer la pression ambiante, de filtrer le bruit et d’apporter des possibilités d’intimité et d’isolement, il existe des solutions d’organisation, d’aménagement et d’équipement qui permettent de penser à la fois au groupe et aux individus. Bien sûr, mieux vaut prévenir (bien choisir ses locaux lors de la création de l’entreprise) que guérir (être finalement contraint à déménager), mais parfois, il suffit de savoir tout simplement composer.

Des solutions mesurées.

S’il dispose de moins de 12 mètres carrés de poste de travail individualisé, un salarié est forcément sujet à devoir gérer des problématiques de voisinage professionnel, susceptibles de venir entraver sa concentration et de prendre le dessus sur son efficacité. Et comme on ne peut pas toujours pousser les murs, les sols et les plafonds, les seuls moyens de mieux gérer l’acoustique et de favoriser l’individualité sont le cloisonnement de certains espaces à potentiel privatif (salles de réunions, fumoirs, buvette…) et la fourniture d’équipements permettant de minimiser le bruit (casques et écouteurs, messageries et chat internes, moquette au sol, double et triples vitrages, imprimantes et copieurs partagés, sonneries remplacées par des signaux lumineux) et de créer de l’intimité (cloisons à mi-hauteur, plantes, paravents…).

 

Partagez l'article