Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir mettre en place une démarche de RSE. A votre échelle, découvrez ce que la RSE peut vous apporter et comment la mettre en place.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises. Elle englobe plusieurs domaines tels que la gouvernance de l’entreprise, l’environnement, les conditions de travail, le respect des droits de l’homme, l’engagement dans le développement local… De nombreuses démarches existent en matière de RSE, autant au niveau national qu’internatinal, avec notamment la norme ISO 26000 qui donne des lignes directrices pour sa mise en place. La RSE peut vous apporter innovation, création de valeur et compétitivité : les PME sont très bien placées pour la mettre en place, en raison de leur ancrage territorial et de leur proximité avec les parties prenantes.

Comment la déployer ?

Le déploiement d’une démarche de RSE nécessite dans un premier temps un diagnostic. Vous devez faire le point sur ce que vous avez déjà mis en place au sein de votre entreprise (tri des déchets, parité…). Vous devez impérativement prendre en compte l’ensemble des acteurs au sein de votre entreprise et autour pouvant avoir un impact sur votre démarche RSE, jusqu’à vos fournisseurs : cela va jusqu’au simple envoi de courrier, certaines entreprises proposant des courses respectueuses de l’environnement, d’autres non.

 

Vous fixerez ensuite vos objectifs pour déterminer le chemin qu’il vous reste à parcourir. Ne soyez pas trop exigeant, fixez des objectifs réalistes : il ne sert à rien de fixer des objectifs trop élevés sans possibilité de les atteindre. Assurez-vous de pouvoir mesurer l’atteinte de ces objectifs par la suite.

 

Une fois vos objectifs fixés, vous devrez définir un plan d’actions et le déployer. Il vous faudra pour cela informer toutes les parties prenantes de votre projet et les former. La démarche RSE est à la fois une démarche collective et personnelle : elle nécessite l’implication de tous. Pensez également à communiquer vers l’externe : ce sera un atout non négligeable face à vos concurrents, les consommateurs étant aujourd’hui informés et sensibles à ces questions.

Quelques gestes simples au quotidien

S’ils ne sont pas encore mis en place au sein de votre entreprise, voici quelques gestes pour d’ores et déjà impliquer vos équipes dans le respect environnemental :
1. Trier les déchets : distinguer la poubelle pour le papier des autres déchets.

2. Eteindre les ordinateurs et la lumière : même pendant la pause déjeuner, les ordinateurs peuvent être éteints.

3. S’équiper d’ampoules basse consommation 

4. Eviter de surchauffer

5. Réutiliser le dos des feuilles à jeter : pour la prise de notes, ces feuilles peuvent vous servir de brouillons.

6. Limiter les impressions

7. Limiter l’envoi de mails : contrairement aux idées reçues, l’envoi de mails a un impact sur l’environnement !

En savoir plus :

Partagez l'article