Travailler chez soi passe un temps, mais lorsqu’il s’agit d’embaucher, des locaux d’entreprise deviennent vite indispensables. Vient alors le moment de choisir entre l’achat ou la location. Voici un tour rapide des avantages et inconvénients de ces deux solutions, pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi opter pour l’achat ? 

L’achat présente différents avantages. Vous êtes notamment propriétaire de votre bien et libre de l’exploiter, de réaliser des travaux… L’acquisition de locaux vous procure également une image de solidité : il vous faut être capable d’avancer les fonds nécessaires, ce qui pose souvent problème aux entreprises récentes.  Parmi les avantages de l’achat, comptez également la déduction des intérêts d’emprunt, de la taxe foncière et de la quote-part de l’amortissement du bénéfice imposable, et dans le cas d’un bien immobilier neuf, la récupération de la TVA.

 

Pensez cependant à l’évolution de votre entreprise : si vous comptez embaucher durant les prochaines années, vos locaux suffiront-ils ? Car, contrairement à la location, l’achat vous permet peu de flexibilité. Si vous souhaitez revendre votre entreprise, l’achat de locaux complique également la procédure.

Pourquoi opter pour la location ? 

La location vous permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité et est plus accessible que l’achat car ne nécessite pas de gros emprunt. L’assurance et les loyers sont également déductibles du bénéfice imposable. Cependant, louer vous impose quelques contraintes, notamment au niveau des travaux, pour lesquels vous devez obtenir l’accord du bailleur et de la copropriété. Le propriétaire a également le droit d’augmenter le loyer chaque année dans les limites imposées par loi : au bout de plusieurs années, la différence peut être conséquente. Si vous souhaitez conserver vos locaux à la fin du bail, le propriétaire n’a aucune obligation de le reconduire : vous pouvez vous trouver contraint de trouver de nouveaux locaux.

Le crédit-bail immobilier 

Le crédit-bail immobilier s’apparente au leasing avec option d’achat dont nous vous avons parlé récemment : vous louez un bien immobilier et bénéficiez d’une option d’achat à la fin du bail ou pendant selon le contrat. Le prix d’achat est généralement fixé en début de contrat, et les loyers payés en sont déduits. Avant l’achat, vous êtes locataire et bénéficiez donc des droits cités précédemment dans ce cas. Vous pouvez sous-louer les locaux : vous n’êtes pas propriétaire.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’une agence immobilière pour être sûr de ne pas vous tromper.

En savoir plus

Partagez l'article