Pour disposer d’un véhicule à vocation professionnelle, vous pouvez bien sûr acheter une voiture directement. Il n’est cependant pas toujours possible de sortir tout de suite l’argent nécessaire à une telle acquisition. Si vous êtes face à un tel problème, d’autres possibilités s’offrent à vous :  le leasing ou le crédit automobile.

Qu’est-ce que le leasing ?

 

Le leasing consiste à louer une voiture neuve sur une période donnée. Il vous est possible d’opter pour du leasing LOA (Location avec Option d’Achat) ou du leasing LLD (Location Longue Durée). Comme son nom l’indique, la Location Option d’Achat vous permet de louer le véhicule avec possibilité de l’acheter à tout moment. Il est aussi possible de le faire dans certains cas en fin de contrat avec la LLD, comme indiqué sur le site de PCA Services, courtier en lesaing.

 

Le leasing vous permet donc d’être en possession d’une voiture neuve pour votre entreprise, sans pour autant avoir besoin d’immobiliser du capital, d’autant plus qu’une voiture perd très vite sa valeur. Les charges du véhicule (assurance, carte grise…) sont à vos frais. Le coût de la location est  calculé en fonction du prix de revente du véhicule en fin de contrat, en enlevant donc sa perte de valeur.

Il existe cependant quelques inconvénients au leasing : vous avez l’obligation d’entretenir le véhicule, le dépassement du forfait kilométrique est à vos frais, et la rupture de contrat peut coûter cher.

Qu’est-ce que le crédit automobile ?

 

Le crédit automobile vous permet d’acquérir un véhicule d’entreprise en payant des mensualités de remboursement, souvent plus élevées. Vous êtes propriétaire du véhicule et l’argent du prêt ne peut servir qu’à l’achat d’une voiture. Vous n’avez cependant aucune obligation d’entretien et n’êtes soumis à aucune limitation kilométrique. Attention cependant à la garantie constructeur qui est dans la plupart des cas moins longue que la durée de remboursement.

 

Au niveau du prix, la comparaison est difficile car cela varie en fonction des entreprises auxquelles vous vous adresserez. Pour de plus amples informations sur les différences entre la LOA et le crédit automobile, je vous invite à consulter cet article.

Partagez l'article