Petit rappel pour les cancres : le ROI est l’abréviation de Return On Investment, ou retour sur investissement. Il s’agit d’un taux, exprimé en pourcentage, qui permet de calculer la rentabilité d’une action, qu’elle soit de communication, de marketing ou encore d’un autre domaine. C’est un indicateur de l’efficacité d’une campagne.

Dans quel cadre est-il intéressant de le calculer ?

A priori, n’importe quelle campagne peut être analysée de cette manière, si vous disposez des outils ou du personnel nécessaire :

– campagne d’e-mailing

– SEM (search engine marketing), soit l’insertion de liens sponsorisés sur certains mots-clés

– SEO (search engine optimization), soit le référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche

– Web tracking, soit l’analyse par certains outils informatiques du profil des internautes composant le trafic de votre site internet, en vue de mieux cibler votre offre et/ou votre positionnement, entre autres.

Comment s’en servir ?

– il faut savoir que toute campagne avec un ROI supérieur à 1 est rentable.

– il faut se concentrer sur les campagnes dont le ROI est le plus élevé : le budget de votre entreprise n’est pas illimité et vous ne pouvez pas dilapider vos efforts et votre temps sur 15 campagnes à la fois !

– comparez votre ROI à celui d’autres entreprises : vous pouvez vous renseigner par l’intermédiaire de blogs, de forums spécialisés, de meetings…

Un des gros avantages du ROI est sa définition en pourcentage. De cette manière, il permet de calculer la rentabilité de l’opération indépendamment de son coût total. Vous devrez cependant également calculer sa rentabilité réelle : une campagne pour laquelle vous aurez investi 100 € avec un ROI de 1000% sera moins rentable qu’une campagne pour laquelle vous aurez investi 10000 € mais avec un ROI  de 300%.

C’est ainsi que se clôt notre semaine consacrée au web. A la semaine prochaine !

Partagez l'article