Et voici notre 4e partie sur « Comment créer son entreprise », avec son lot de conseils et de bons plans !

  • Différencier CDD et CDI : un CDD n’est établi que pour une mission particulière sur une durée fixée, tandis qu’un CDI peut aller jusqu’à la retraite.
  • Exploiter une période d’essai au maximum : évaluez les compétences et les erreurs de votre nouvel employé afin de déterminer s’il sera un élément profitable à votre entreprise, ou un frein. Au terme de cette période, vous pouvez décider de garder (ou pas) votre salarié.
  • Quid des stagiaires ? Au-delà de 2 mois, consécutifs ou non, de travail effectué au sein d’une même entreprise, un stagiaire doit obligatoirement être rémunéré.
  • Embaucher en suivant les lois : primo, déclarer l’embauche; secondo, actualiser le registre unique du personnel (garantie de la transparence des emplois au sein d’une entreprise); tertio, inclure le nouveau salarié dans la déclaration des mouvements de main d’oeuvre.
  • Souscrire une assurance : les entreprises de bâtiment ou encore les agents immobiliers y sont obligés, tout dépend de votre activité.
  • Pourquoi créer une SCI ? Si vous désirez devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous avez tout intérêt à créer une Société Civile Immobilière (avantages financiers, partenariats, conservation des murs à la revente, division de l’activité)
  • Comment établir un devis ? Il faut préciser les mentions obligatoires, la mention « devis », la durée de validité et éventuellement sa gratuité, les conditions de révision du prix et si besoin est, la date de début des travaux et la durée.
  • Créer une société en famille : la SARL famille. Cette SARL ne sera composée exclusivement que des membres d’une même famille, dont le lien de parenté est direct (avec conjoints mariés ou pacsés). Elle n’est généralement créée que dans le seul but de profiter d’avantages fiscaux.
  • La clause de réserve de propriété : c’est une clause contractuelle qui assure au vendeur que sa marchandise sera réglée selon le montant déterminé à la vente, et qu’il en reste propriétaire jusqu’au règlement complet.
  • Les centres de gestion agréés : ils ont pour but d’agir en faveur des petites entreprises sur l’assistance en matière de gestion, en matière fiscale et en prévention des difficultés.

Vous venez de créer votre entreprise et souhaitez en fait créer une annonce légale ? Faites-la rédiger par des professionnels afin qu’ils la publient dans des journaux d’annonces légales.

Partagez l'article