On pourrait simplement réduire l’aménagement de magasin à une histoire de déco. On pourrait aussi penser qu’en installant trois étagères Ikea, le problème serait réglé. On pourrait, enfin, décider que tout cela se résume à des ajouts superficiels.

Nous verrons dans cet article qu’il est nécessaire d’aller bien plus loin que ce résumé simpliste et surtout, trompeur.

Des meubles qui répondent aux normes de sécurité

La principale fonction d’un magasin est d’accueillir des produits afin que ceux-ci soient achetés.
La principale fonction d’un salon et de vous accueillir le soir quand vous rentrez chez vous et que vous souhaitez vous détendre.
Comme on peut le constater, ces deux lieux ont des fonctions différentes et des objectifs différents. Cela induit, évidemment, une réflexion elle aussi, différente, autour de la conception de l’espace qui va être occupé. De ce fait, les meubles tels que ceux que l’on peut trouver chez les fournisseurs s’adressant aux particuliers n’ont pas pour objectif de séduire des consommateurs… Ni de les protéger.
Un meuble télé peut parfaitement s’insérer dans un salon cosy, mais peut devenir un vrai danger dans un magasin. Il suffit qu’un enfant se blesse en jouant à proximité,; ou que la table s’effondre sous le poids d’un client venu s’asseoir nonchalamment sur sa surface, et un véritable drame peut survenir.
Un commerçant ne peut pas à la fois répondre aux questionnement de ses clients, vérifier sa marchandise et garder un œil sur ses meubles pour éviter tout accident.

Aménager une boutique ne s’improvise pas

Des architectes d’intérieurs sont ainsi spécialisés dans l’aménagement de magasins. C’est le cas de Boursin, par exemple. Leur métier englobe tout ce qui concerne l’agencement de la boutique. Cela passe par l’éclairage, la couleur, l’ambiance, le mobilier, mais aussi la mise en place d’espaces sécurisés. Saviez-vous, par exemple, qu’une largeur minimale est imposée aux allées dans les boutiques? Ne pas prendre en compte ces facteurs peut être dangereux en cas de contrôle.

Une influence sur le CA

Outre la sécurité, le Chiffre d’affaires est également dépendant de l’aménagement de magasin. Un magasin au sein duquel les produits sont bien présentés et représentés génère plus de ventes qu’un autre. Les personnes qui entrent dans la boutique doivent se sentir bien, sans quoi elles tourneront les talons sans passer par l’acte d’achat.
De ce fait, l’aménagement de magasin est une étape importante pour un commerçant. Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce, il est nécessaire de ne pas négliger cette étape.

Partagez l'article