Nous avons vus la semaine précédente comment équiper notre ordinateur. Vous avez un système d’exploitation et des logiciels performants. Cette semaine, un article en deux parties pour vous présenter le meilleur système d’exploitation mobile pour professionnels. Le sujet étant assez vaste, nous devons le séparer en deux articles mais ne vous en faites pas, le suite sera publiée dès demain !

Le clavier virtuel

Commençons ce comparatif en douceur avec le clavier virtuel. Souvent peu ergonomique, il a tendance à multiplier le nombre de nos fautes de frappe et à très vite nous agacer. Heureusement, de nouvelles fonctionnalités, comme le copier/coller, nous facilite de plus en plus notre vie mobile. Mais alors, quel OS a le clavier le plus ergonomique et le plus agréable à utiliser ?

 

Celui de l’IPhone est très agréable à utiliser en mode paysage mais s’avère un peu retors en mode portrait. Il n’est pas rare de se tromper de touche et le fait de devoir rester appuyé sur une touche pour faire apparaître les accents peut sembler être une perte de temps et s’avère être parfois agaçant à l’utilisation. Mais la facilité d’accès aux majuscules et caractères spéciaux rattrape ce petit bémol.

 

Windows Mobile est moins bon sur ce point : les touches sont trop rapprochées quelle que soit l’orientation du smartphone et empêchent une saisie fluide. Préparez-vous à effacer et réécrire assez souvent. Le positif : une touche donne accès à toutes les lettres accentuées et la saisie prédictive fonctionne plutôt bien.

 

Android, quant à lui, est agréable à utiliser en mode paysage, nous permet un accès facile aux majuscules, caractères spéciaux et chiffres, et possède un correcteur d’orthographe de qualité. Petit bémol pour la saisie prédictive hasardeuse mais que, heureusement, il est possible de personnaliser en enregistrant ses propres mots.

 

Notre verdict : Android et IPhone à égalité

Le client mail

La gestion des mails sur mobile est très importante pour les professionnels car elle permet d’être en contact permanent avec l’entreprise. Quelle est donc la meilleure solution ?

 

Sur IPhone, la gestion de plusieurs comptes en simultané et l’ergonomie de l’interface sont très appréciables. Intégré à l’offre d’Apple, vous pouvez désormais utiliser le Cloud pour partager des documents directement à vos collaborateurs en synchronisant vos mails ou vos photographies sur vos différents appareils connectés.

 

Sur Windows Mobile, c’est la solution Microsoft Outlook qui est choisie, synchronisant automatiquement vos mails sur tous vos appareils et solution très utilisée en entreprise, elle est à préférer si vous travaillez avec un PC car elle vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de votre PC sur votre mobile. Pensez tout de même à installer un anti-malware si vous optez pour cette possibilité.

 

Sur Android, c’est la messagerie Google, Gmail, qui a été choisie. Vous avez la possibilité d’accéder à tous les services Google directement depuis votre messagerie et de rajouter plusieurs comptes différents. Gros bémol tout de même à une limitation problématique : quels que soient vos différents comptes, c’est toujours le premier auquel vous vous êtes connecté qui vous permet d’accéder aux autres services Google. Pour utiliser Drive avec un autre compte, il vous faudra donc vous déconnecter et vous reconnecter avec un autre compte, ce qui est très désagréable et usant à la longue.

 

Notre verdict : Apple et Windows au coude à coude

Le navigateur Internet

Il se doit d’être facile d’accès, rapide et ergonomique. Chaque OS a son navigateur propriétaire et chacun a ses spécificités.

 

En comparant la vitesse et les performances de chaque navigateur, on se rend rapidement compte que Google Chrome écrase ses adversaires. En matière de facilité d’utilisation, Safari (Apple) et Chrome sont assez proches l’un de l’autre. Malheureusement pour Windows, Internet Explorer est éliminé de cette catégorie en raison de son interface vraiment désagréable à utiliser en tant que professionnel, et même en tant que particulier.

 

Notre verdict : Android remporte la manche

Partagez l'article