Derrière l’expression ironique « pilotage automatique d’entreprise » se cache le comportement consistant à diriger une structure comme un robot ou une machine. Cela suppose de ne pas tenir compte du caractère aléatoire et unique de chaque situation en appliquant des méthodes définies à l’avance sans se soucier des réactions des différents acteurs.

Piloter son entreprise : la prise de recul est indispensable

En bref le pilotage automatique est tout le contraire de ce que doit être un pilotage d’entreprise efficace. Or, tout expert sait qu’une bonne gestion d’entreprise passe par un accompagnement qui va permettre de prendre du recul, de disposer d’un autre point de vue sur l’activité et les choix souvent lourds de conséquences qui pèsent sur les entrepreneurs, aussi bien au lancement que durant toute la vie de l’entreprise. C’est souvent le rôle d’experts comptables aguerris aux situations multiples rencontrées par leurs clients. Ils sont armés pour interpréter les chiffres et anticiper les difficultés, du moins dans les registres comptables, juridiques et fiscaux. Un cabinet comptable digne de ce nom va prodiguer auprès de l’entrepreneur des conseils aussi bien que des outils (tableaux de bords et analyses des chiffres) de nature à effectuer les choix stratégiques en toute circonstance, même en période de difficultés pour l’entreprise.

Dangers et facteur humain

Ce qui fonctionne pour un avion de ligne ou une voiture ne s’applique pas nécessairement à une entreprise. Gérer une structure professionnelle suppose d’étudier de façon précise les indicateurs de performance à un instant T en fonction des objectifs fixés, permettant ainsi de dégager des pistes d’amélioration pour l’entreprise. Aucune méthode préétablie ne fonctionnera systématiquement et ne viendra remplacer l’adaptabilité et l’anticipation d’un pilotage de qualité.

Le meilleur atout d’une entreprise est sans conteste la collaboration des différents acteurs, les tensions et dissensions nuisant grandement à son équilibre. Bien loin de l’automatisme, la relation avec chaque collaborateur doit être personnalisée en prenant en considération son histoire, ses forces, faiblesses et problèmes. Cette démarche est évidemment loin d’être simple pour un dirigeant déjà très occupée par la survie et le développement de son entreprise. La cohésion des différents collaborateurs est toutefois une composante essentielle de la performance. Le chef d’entreprise peut se faire accompagner dans le cadre du pilotage de sa structure.

Expertise comptable et coaching d’entreprise : le rôle de l’accompagnement

Qu’il s’agisse d’experts comptables à vos côtés ou de coaches d’entreprise, ils interviennent de plus en plus fréquemment afin de consolider les compétences des décideurs et collaborateurs ou les aider à faire face à une situation problématique, quelle qu’elle soit. Ce type d’intervention concerne également les managers voire les dirigeants, bien souvent pour des difficultés liées au changement, à une nouvelle fonction ou afin d’obtenir des réponses, suite à une situation de conflit.

L’accompagnement d’un coach d’entreprise peut aider un dirigeant ou manager à obtenir des éclaircissements sur la stratégie à adopter, à mieux communiquer, à se concentrer sur les priorités malgré le grand nombre de responsabilités ou à trouver sa place en développant son leadership.
Une session de coaching se déroule généralement en trois étapes. Le coach et le dirigeant analysent tout d’abord la situation afin de définir clairement la lacune en question. Suivent des réflexions afin de définir en concertation la situation la plus adaptée. Le coach n’impose pas mais observe et pose les bonnes questions pour activer les bons leviers de prise de conscience. La dernière étape vise à pousser le dirigeant à accepter le problème pour appliquer les solutions et lancer le processus d’amélioration. Admettre qu’il existait un problème est une étape délicate mais importante pour certaines personnes à responsabilité.

Etudes sur la gestion d’entreprise

Partagez l'article