Le travail de nuit concerne de nombreuses personnes et cela dans des dizaines de domaines d’activités comme la santé, l’industrie, la restauration ou encore l’hôtellerie. Certains chiffres considèrent qu’un travailleur sur six travaille de nuit.
Tous les salariés peuvent travailler de nuit. Le travail est considéré de “nuit” quand il se déroule après 21h et jusqu’à 6h du matin et que le salarié accomplit au minimum trois heures dans la période de nuit, à raison de deux fois par semaine au moins ; soit un nombre minimal de 270 heures accomplies pendant une période de 12 mois consécutifs (sauf accord spécifique d’entreprise).
Tenir le rythme la nuit
Travailler la nuit bouleverse fortement le rythme de vie du travailleur. Outre la fatigue qui est souvent compliquée à gérer (le corps n’étant pas habitué à dormir la journée), la vie sociale prend aussi un impact.
Pour surmonter ce changement de rythme, voici quelques astuces pour vous aider :
- Trouver un rythme de sommeil. S’endormir quand le jour se lève n’est jamais très évident. Il vous faudra quelques jours ou mêmes semaines pour prendre le rythme.
- Idéalement, essayer de vous isoler de l’extérieur en fermant toute source de lumière, cela pourra vous aider à faire comprendre à votre corps qu’il est l’heure de dormir.
- Pensez aussi à couper tous les moyens de communication. En effet, il ne faut pas oublier que la plupart de vos proches seront actifs durant votre sommeil, et pourront donc vous écrire des SMS ou vous appeler.
- Évitez de dormir toute la journée. Fixez-vous un réveil en début d’après-midi afin de profiter de votre journée, et faites une sieste en fin de journée avant de repartir au travail.
- Pour compenser votre fatigue, nous vous déconseillons de consommer des produits stimulants. Beaucoup sont tenter à passer la nuit à boire du café ou toute autres boisson énergisantes afin de rester éveiller. Mais attention à la sur consommation, les effets de ces boissons peuvent aussi vous bloquer le sommeil par la suite, et donc vous rendre compliqué votre retour au travail le lendemain.
- Comme dit plus haut, ne restez pas à dormir toute la journée. Fixez-vous une routine avec des horaires bien définis et des activités l’après-midi pour vous vider la tête et ne pas rentrer dans la célèbre spirale “Métro-Boulot-Dodo”.
- Adapter votre régime alimentaire. Vu que vous ne dormez pas la nuit, il faudra vous alimenter et de préférence de façon saine. Nous vous recommandons d’éviter la nourriture trop grasse et le grignotage. Pensez aussi à vous hydrater tout au long de votre nuit de travail.
Des formations pour mieux appréhender le travail de nuit
Afin de mieux maîtriser le travail de nuit, de nombreux organismes proposent des formations pour accompagner les salariés dans l’appréhension du travail nocturne, que ce soit seul ou avec une équipe.
Dans le domaine de la santé, qui est très concerné par cela, des organismes tels que Armonis se basent sur les difficultés rencontrées par les équipes soignantes ou non soignantes lors du travail de nuit afin de proposer un programme de formation.
Il peut être donc pertinent de profiter d’une formation si vous avez la vocation de travailler régulièrement la nuit. N’hésitez pas à demander votre employeur qui sera dans l’obligation de vous accompagner sur ce sujet.
Commentaires