Quel que soit votre métier, vous serez confronté à une situation d’urgence. Face à une telle situation, deux réactions sont possibles : la panique ou le contrôle. Mieux vaut pour vous ne pas vous situer dans la première, surtout si vous occupez un poste à responsabilités. Découvrez nos astuces pour ne pas céder à la panique et affronter la situation avec un self-contrôle exemplaire.

Ne vous laissez pas envahir par le stress

Le stress survient lors d’une situation inhabituelle. C’est par exemple le cas lorsque les délais de rendu de votre travail sont très courts, ou lorsque vous vous retrouvez dans un situation de conflit avec un salarié. Si certains professionnels y sont habitués (coursiers, livreurs, ambulanciers, pompiers…), d’autres le vivent très mal. Cela se ressent par des mains moites, un agacement rapide, une concentration difficile… Nous nous concentrerons ici plus particulièrement sur la gestion des situations d’urgence.

Afin de ne pas vous laisser dépasser par les événements et par les dossiers, il vous faut dans un premier temps établir une hiérarchie dans ceux-ci : traitez les plus importants et les plus urgents en premier et entamez les suivants une fois ceux-ci terminés. Le stress pousse souvent à entamer différentes tâches en même temps, menant à une perte d’efficacité évidente. Cette prise de recul vous permettra de mieux gérer la situation en en ayant une vision globale.

Evitez le train-train quotidien

Plus vous vous enfoncez dans des habitudes, plus vous aurez de mal à gérer l’urgence. Au contraire, une amélioration constante des méthodes de travail vous permet de ne pas vous endormir sur vos acquis et vous force à gérer des situations complexes. Vous serez ainsi plus à même de gérer l’urgence.

 

Vous pouvez aussi demander une formation à votre entreprise si vous ne parvenez pas à surmonter la situation seul. Les techniques enseignées vous seront précieuses pour la suite et vous éviteront de reporter votre stress sur votre équipe.

Partagez l'article