Les autoentrepreneurs font souvent face à de nombreuses problématiques. C’est notamment le cas lorsque l’on se retrouve avec une activité en pleine croissance et que l’on ne peut plus tout assumer seul. De ce fait, l’externalisation de la comptabilité fait partie d’une stratégie de croissance indispensable pour optimiser sa gestion.

 

Les avantages de la sous-traitance

Délégur votre comptabilité vous permet de vous consacrer plus attentivement à votre tâche de dirigeant. Vous économisez sur le long terme puisque vous ne recrutez pas, vous ne formez pas et vous n’avez pas besoin de dégager de l’espace pour accueillir un salarié. Cette solution est donc parfaite pour les entreprises virtuelles.

Vous pouvez profiter notamment des garanties contractuelles avec votre sous-traitant qui s’engage à une tenue régulière de vos comptes et dans le respect total des règles de confidentialité.

 

Les gages d’une externalisation réussie

 

Choisir une offre complète avec obligation de résultat
L’externalisation est très pratique, mais elle est aussi très bénéfique à votre entreprise sur le plan financier. Vous avez la possibilité de sous-traiter la paie qui peut monopoliser 2 à 3 personnes chaque mois pendant une courte période en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de salariés. En outre, votre collaborateur sera en charge des écritures courantes, des facturations, des recouvrements ainsi que des déclarations fiscales.

Veillez à ce que votre contrat inclue un engagement de la responsabilité du sous-traitant en cas d’erreurs imputables à son service.

Bien choisir son sous-traitant
Vous avez plusieurs choix entre les cabinets d’expertise comptable, les sociétés spécialisées ou encore les comptables indépendants à domiciles (cette formule est plutôt réservée aux entreprises de très petite taille). Consultez plusieurs professionnels avant de vous fixer et procédez par appel d’offres afin de trouver le meilleur tarif.

N’hésitez pas à comparer les prestations de différents experts via l’annuaire Companeo sur internet. Vous pouvez rajouter à la liste des critères de choix, l’expérience. Faites confiance à des structures dont vous connaissez les méthodes de travail. N’allez vers rien de nouveau sans que vous ne puissiez en maîtriser les conséquences.

Bien choisir son offre
Le coût n’est pas votre seul critère. Dans ce créneau, vous aurez affaire à une multitude de prestataires et d’offres variées. Des formules lowcost à la carte ou des formules tout compris au choix risquent de vous rendre la tâche difficile. Négocier une offre forfaitaire pour la tenue de votre comptabilité dans son intégralité est plus judicieux.

Partagez l'article