Aujourd’hui nous rencontrons une digitalisation généralisée d’un bon nombre de secteurs. Il en est de même pour la lettre recommandée ; elle peut à présent être électronique pour certains contrats. A travers cet article, nous vous expliquons ce système dans différents points. 

Quels sont les avantages de la lettre recommandée électronique ?

Tout d’abord, la valeur juridique du service est très important, comme dans cette entreprise qui assure la vente de lettres recommandées conformes à l’art. 43 puis 44 de la règlementation européenne eIDAS. Un respect rigoureux du Code Civil permet une transparence totale, une sécurité et une protection quant au service que vous choisissez.

Choisir d’utiliser une LRE c’est choisir de protéger l’environnement. Oui, comme vous limitez des envois par courrier papier, vous préservez la nature des déchets qui risquent d’être encore accumulés.

Vous faites des économies ; oui, la LRE coûte beaucoup moins cher que la lettre en format papier traditionnel, puisque les éditeurs ne dépensent pas les mêmes frais en production.

Enfin, la rapidité ! Comme vous passez par une plateforme en ligne, vous gagnez beaucoup de temps dans l’envoi de votre LRE. De nombreuses pièces jointes peuvent aussi s’ajouter à votre lettre puisque leur poids se calcule en Mo, ce qui signifie que tous vos documents seront digitalisés et que vous avez une marge importante concernant la taille de votre courrier.

À qui cette solution est-elle destinée ?

Tout simplement, à tout le monde. Notaires, syndiques, prestataires informatiques et autres professionnels en sont déjà adeptes. Pour les notaires, il s’agit d’une suite logique de la signature électroniques d’actes ; des envois certifiés et un envoie plus rapide à coût moindre.

Les syndics y trouveront leur bonheur puisqu’ils ont, depuis 2015, la possibilité d’envoyer des convocations aux Assemblées Générales par voie électronique. Bien sur, les fonctionnalités sont adaptables selon les demandes de manière générale. Vous pouvez par exemple envoyer des notes de frais selon les copropriétés ou créer des listes d’envoi par groupe.

Les autres professionnels tels que les commerciaux ou DRH pourront enfin préciser dans leurs contrats la possibilité et l’envie de communiquer via des lettres recommandées électroniques et encore une fois gagner du temps dans leurs échanges.

La LRE n’est donc que l’évolution de la lettre recommandée déjà existante, mais elle promet de nombreux avantages aux personnes qui sauront l’adopter. Une utilisation simple et rapide, telle est la promesse de la digitalisation des services du quotidien. 

Partagez l'article