Quand vient l’été, la plupart des jeunes préfèrent travailler, plutôt que de passer des vacances à voyager. En effet, il est pratiquement possible de s’adonner à sa passion tout en travaillant pendant les vacances. C’est aussi l’occasion de se faire un peu d’argent. Découvrez nos bonnes raisons de faire un job d’été ?

Pourquoi choisir de faire un job d’été ?

Il est vrai que prendre un job d’été permet de gagner un peu plus que l’argent de poche offert par les parents. Un travail de vacances aide également les étudiants à rembourser leur prêt étudiant ou à s’offrir des équipements. Toutefois, d’autres raisons peuvent pousser les jeunes à travailler pendant les vacances. Dans la majorité des cas, ils le font notamment pour faire un pas dans le monde professionnel. En effet, les petits stages et les intérimaires leur permettent de se faire un chemin dans le secteur qu’ils ont choisi, mais aussi de se confronter à la réalité. Travailler tôt peut également garantir des avantages en termes d’expériences. Ces dernières viendront étoffer un CV et ainsi permettre à la personne de se mettre dans le bain avant de se consacrer entièrement à son vrai projet professionnel. Ces périodes de travail saisonnier viendront enrichir son parcours et donner de la valeur à la partie formation de son modèle CV. Comme son nom l’indique, un job d’été se pratique durant une période déterminée. Beaucoup d’opportunités peuvent alors se présenter, pas uniquement dans l’Hexagone, mais partout dans le monde. Ce sera l’occasion pour un jeune de découvrir de nouveaux pays ou de faire un métier qui le passionne, comme bibliothécaire, animateur, aide-cuisinier, vendeur, couturière ou coach sportif par exemple.

Comment choisir un job d’été ?

Pour choisir le job d’été idéal, chaque personne a ses propres critères et son modèle CV. Si un étudiant est motivé par l’argent, il n’est pas difficile de trouver du travail qui paie très bien. Toutefois, il faudra faire des concessions. En effet, pour bénéficier d’une rémunération avantageuse, il faudra s’adapter aux horaires plutôt décalés, comme tard le soir ou encore le travail de nuit et le weekend. Des métiers liés au marketing peuvent aussi être intéressants, notamment à cause des commissions plus ou moins élevées. Il en est de même pour le métier du commerce et de la vente. Cependant, si votre objectif est d’acquérir des expériences liées à vos études, choisissez un travail dans le secteur correspondant à votre projet. Il se pourrait que ce soit pour perfectionner une langue étrangère, ou pour se plonger dans le monde qui vous fait rêver, pour vous en servir ensuite dans la recherche d’un vrai travail. Le lieu de travail est aussi un critère à ne pas négliger. Si vous souhaitez économiser, évitez les secteurs qui vous obligeront à dépenser des frais de transport ou à louer un logement. Enfin, d’autres étudiants préfèrent travailler dans une entreprise qui correspond à son domaine de compétence pour pouvoir appliquer ses connaissances.

Partagez l'article