Si pour une partie d’entre nous, notre travail s’apparente plus à une activité qui nous permette de manger tous les jours et de partir en vacances, pour d’autres il s’agit de gravir des échelons précieux et d’arriver en haut du podium, ou tout simplement de partir à l’aventure.Réorientations professionnelles, changements de postes, auto-entreprenariat… ce sont autant de bouleversements qui peuvent vous réussir tout comme ils peuvent se solder par des échecs cuisants. Ci-dessous, une liste de conseils à suivre si vous souhaitez mettre un coup de fouet à votre carrière qui, on l’espère, vous aideront dans votre accession au bonheur.

Avoir un plan.

Envies d’ailleurs, besoin de changer son train-train, de connaître une nouvelle expérience en se lançant dans l’aventure : voilà souvent les excuses évoquées par des personnes qui démissionnent de leur poste, sans trop savoir à quoi s’attendre une fois qu’ils n’appartiennent plus à la catégorie des personnes actives. Il est risqué de se séparer d’une situation confortable, surtout si nous n’avons pas de plan établi en tête. Il faut quitter son job en sachant quoi faire le lendemain. Pourtant, certains auteurs d’accident à dire qu’il est rafraîchissant de développer ses contacts à l’extérieur et de « voir du pays », car si par malheur notre entreprise met la clé sous la porte, vous ne saurez peut-être pas vers qui vous tourner.

Accepter la mission impossible.

Si votre direction vous charge d’un projet un peu bancal, ou qu’il vous fait « driver » une équipe de bras cassés, ce n’est pas forcément une punition ou l’amorce de votre renvoi. D’aucuns verraient ça comme une façon de vous congédier par avance, mais la plupart du temps il s’agit uniquement d’un challenge que vous devez relever, et d’une preuve de confiance de la part de vos supérieurs. Et si vous réussissez votre mission, vous n’en sortirez que doublement vainqueur aux yeux qui ne donnaient pas cher de votre peau.

Faire le bilan.

Changer de job, ce n’est pas seulement se trouver une nouvelle boîte, ça peut également être une reconversion complète en changeant carrément d’activité. Pour cela, il faut préalablement effectuer un bilan de compétences afin de s’assurer que l’on ne se jette pas dans la gueule du loup et qu’on est bons pour le casse-pipe. De cette façon, vous connaîtrez vos faiblesses, vos atouts et vous pourrez ainsi faire le lien entre l’ancienne activité et le nouveau métier envisagé.

Partagez l'article