Le bien-être au travail, véritable moteur des salariés ?

Dans notre société actuelle, le travail ne représente plus seulement un salaire à la fin du mois mais un vrai facteur d’épanouissement personnel. De plus en plus de salariés font remonter un besoin nouveau : celui du bien-être dans leur travail et dans leur entreprise.

Le travail est une part entière de notre personnalité et nous passons une grande partie de notre temps sur notre lieu de travail, avec nos collègues et notre direction. Pour cela il est crucial de se sentir épanoui et de se sentir évoluer dans un environnement positif afin d’éviter toute forme de stress négatif. Mais comment parvenir à évaluer notre bien-être au travail et surtout comment l’améliorer ? Le site dédié à la formation professionnelle Topformation.fr a mené son enquête.

Tout d’abord il est primordial de bien savoir et de bien définir ce qu’est cette notion de bien-être au travail. On définir celui-ci dans un premier temps comme un état d’esprit sain et dynamique qui est directement lié à une harmonisation entre les attentes et les besoins du salarié et ceux de son entreprise. Il se traduit donc par une communication efficace, honnête et respectueuse de la part de chaque collaborateur de la société.

Comment améliorer ce bien-être au travail ?

L’agence ANACT travaille depuis plusieurs années à répondre de façon concrète à cette question. Pour cela, cette agence organise des évènements afin de réunir les acteurs concernés afin de leur faire prendre conscience des enjeux qui découlent du bien-être au travail pour l’entreprise, aussi bien sur le court et long terme. Ces évènements regroupent des chefs d’entreprises, des managers ou encore des responsables des ressources humaines.

Sur le plan individuel, il est conseillé de faire un point sur sa situation, c’est-à-dire d’effectuer une sorte d’introspection afin de juger de son niveau de bien-être actuel. Lorsque l’on s’interroge, il faut se poser les questions suivantes : « Quel intérêt est-ce que je porte à mon travail ? Est-ce juste un moyen de gagner de l’argent ou un véritable facteur qui influe sur mon développement personnel ? Est-ce que je me sens à ma place et utile au sein de mon équipe et de l’entreprise ? Est-ce que je me sens soutenu et encouragé par ma direction et mes collègues ? ». A ces questions à caractère assez général vont s’ajouter des questions davantage concrètes telles que celles sur votre environnement de travail, à savoir si votre bureau ou votre espace de travail vous convient et si vos collègues sont avenants. Il ne faut pas oublier que toutes les réponses à ces questions demeurent très subjectives, peuvent varier en fonction de chaque individu et requièrent d’éventuels ajustements et actions suite à un échange avec la direction et les ressources humaines.

A noter que la France est classée 10ème sur 14 pays européens en termes de bien-être au travail, selon le baromètre Endered-Ipsos de juin 2015, et que 41% des français disent se sentir « souvent heureux » au travail.

Partagez l'article