Je l’ai dit et je le répète le fichier adresses c’est le nerf de la guerre de la communication. C’est surtout, et plus prosaïquement, la base de votre ROI.
Voici les différents points à prendre en compte pour s’assurer que votre fichier sera pertinent et pour augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails :
1. Le comptage :
La première chose à faire est de demander un comptage de votre cible. Vous constaterez tout de suite que vos fournisseurs potentiels de fichiers vont vous donner des potentiels différents. Questionnez les afin de vous expliquer ces différences.
Exemple : j’ai récemment vendu un fichier de médecins généralistes. Mon client s’étonnait de mon comptage inférieur de 15% à celui de mes confrères… Je lui expliqué que dans mon fichier toutes les associations (entités juridique, SCM, associations de médecins) étaient supprimées et remplacées par le nom des médecins membres de la structure juridique. En effet, la plupart des fichiers donnent à la fois tous les médecins de l’association mais aussi les SCM et autres, ce qui augmente le potentiel, augmente le coût du fichier et des envois, mais sans apporter de cibles supplémentaires. Bref c’est inutile, mauvais pour votre ROI (et même pour l’environnement bien que ce ne soit pas le sujet).
2. Fichier du jour ?
Combien de fois par an, par mois, par semaine, la base de données est-elle mise à jour ?
Exemple : Un CD d’adresses gravé est vendu en 2009 bien que préparé en septembre 2008 puis diffusé jusqu’à épuisement tout au long de l’année. Cela donne rapidement des taux de NPAI élevés et nuit, là encore, au ROI.
Pour éviter les surprises demandez des garanties sur les taux de NPAI. Si votre prestataire ne s’engage pas c’est mauvais signe. S’il s’engage, à vous de vérifier en collectant les NPAI.
Je précise que tous les mailings génèrent des NPAI mais rarement au delà de 2%.
3. Fichiers précis et ciblés :
Plutôt que de choisir des cibles larges, trouvez les fournisseurs capables de vous reouver votre cœur de cible, car même si le fichier coûte plus cher, l’opération sera plus modeste, les retours plus importants et votre ROI meilleur. Utilisez toutes les informations disponibles (dans le cas des entreprises, il est souvent possible de cibler tous les chiffres du bilan) pour sélectionner la cible la plus pertinente.
4. Faites comme Saint-Thomas :
N’hésitez pas à demander un échantillon du fichier pour vous assurer que cela correspond bien à vos attentes.
5. Faites vous conseiller :
Personne n’a la science infuse et personne ne connaît tous les fichiers disponibles sur le marché. Le choix du fichier étant une étape stratégique prenez le temps d’en parler à votre prestataire afin qu’il vous oriente et vous propose la meilleure solution (selon lui). Cela vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons ou vous confortera dans vos choix.
Pour plus de renseignements et d’informations pour augmenter le ROI de votre mailing, rendez-vous sur le site du spécialiste de la création et de la diffusion de vos mailings personnalités, le mailing postal et le marketing direct : SIMCOM.
Commentaires