En fonction de leurs besoins en termes de visioconférence (ainsi que de leur budget communication), les professionnels peuvent recourir à quatre différents types de système.

La visioconférence de bureau

Il existe des logiciels très faciles et rapides à installer et à utiliser qui permettent une visioconférence de bureau d’une grande souplesse (couplés à une webcam et à une connexion haut débit Internet), qui vont même jusqu’à la vidéoconférence HD. Ces solutions technologiques ultra performantes permettent à tous ceux qui le désirent de se connecter visuellement avec des personnes, quelles que soient leur localisation géographique. Cette solution est la moins onéreuse (d’autant plus qu’il existe des logiciels de visioconférence de bureau totalement gratuits) et elle est plébiscitée par les petites entreprises (ainsi que par les particuliers).

Téléprésence

Le fonctionnement de la visioconférence atteint désormais une telle qualité qu’il est désormais possible d’opter pour un système de téléprésence qui donne la sensation d’être réellement en réunion avec des personnes pourtant absentes physiquement. L’immersion est totale. Ce système reste néanmoins onéreux car il nécessite l’utilisation d’un codec haute définition à des écrans plats et à un système audio hauts de gamme.

Un système intégré en salle de conférence

Le choix de la visioconférence préinstallée dans une salle est généralement la solution la plus spontanément utilisée par les écoles et par de nombreuses entreprises. Dans ce système, une place fixe est réservée au codec et à tout le matériel nécessaire.

Système de vidéoconférence réglable avec moniteur

La vidéoconférence peut également se mettre en place à l’aide d’un matériel déplaçable et réglable. Généralement, on place les moniteurs de réception en hauteur afin de faire profiter de l’image à une assemblée ou à un groupe de personnes. Ce matériel est très léger donc facile à déplacer. C’est une solution idéale pour des besoins nomades.

Partagez l'article