Bienvenue dans cette semaine de l’Internet ! Chaque jour, nous aborderons un sujet différent en rapport avec « la Toile ». Aujourd’hui, ce sera le référencement naturel.

« Qu’est-ce que le référencement naturel ? », se demandent certains. Il s’agit de la pratique qui consiste à indexer son site de la meilleure manière possible dans les moteurs de recherche (Google principalement). C’est la principale source de trafic sur un site, car les internautes peuvent ainsi accéder à des sites dont ils ne connaissent pas l’adresse exacte. Il a été prouvé que plus d’un tiers des internautes cliquent sur le premier résultat de leur recherche.

 

Il existe un trop grand nombre de techniques de référencement pour pouvoir tout vous lister : référenceur est un métier à part entière ! Cependant, nous vous donnons ci-dessous le top 5 des techniques les plus efficaces :

 

1. Connaître les mots-clés recherchés : il faut avant tout savoir quels mots-clés vos éventuels clients recherchent pour vous trouver.

2. Optimiser le titre de son site : si votre nom de site contient un ou plusieurs mots-clés pertinents, votre référencement ne peut que s’en trouver amélioré !

3. Optimiser l’architecture de son site : essayez de hiérarchiser votre site, de le diviser en rubriques et en sous-rubriques pertinentes, avec du contenu, et surtout en rapport avec le titre de la page !

4. Elaborer un contenu en rapport avec les mots-clés de la page : les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus fiables et de plus en plus « intelligents » : ils sont capables d’analyser le contenu d’une page et de déterminer s’il est pertinent ou non.

5. Inclure des liens sortants (internes et externes) : le fait d’ajouter des liens dans le contenu d’une page ne peut que montrer aux moteurs de recherche que votre site est actif et ouvert, et non pas statique. Les liens peuvent aussi bien pointer vers une autre page de votre site que vers un autre site.

 

Le référencement naturel est indispensable pour n’importe quelle entreprise aspirant à un minimum de visibilité sur le net. Si vous ne l’avez pas encore travaillé, eh bien… Il est temps de retrousser vos manches !

 

Rendez-vous demain pour un article sur les newsletters !

Partagez l'article