Les raisons de déménager sa société sont nombreuses : des locaux plus grands, une meilleure localisation ou encore des bureaux mieux agencés. Mais déménager une société ne s’improvise pas. Il vous faudra tout d’abord obtenir l’aide de vos collaborateurs et organiser comme il faut les différentes étapes. Déménager une entreprise n’est pas la même chose que de déménager une maison : mieux vaut une organisation au millimètre !

Déménagement d’entreprise : les points importants à retenir

Déménager une entreprise entière n’est pas anodin : assurez-vous que les nouveaux locaux sont conformes à vos besoins et que vous n’aurez pas à déménager encore une fois dans les prochaines années, au risque de fournir beaucoup d’efforts pour pas grand-chose. Prévenez la totalité de vos collaborateurs plusieurs mois à l’avance, afin que chacun sache où est sa place dans ce déménagement et puisse apporter sa contribution dans de bonnes conditions. Le stress lié au déménagement doit être minimisé pour vos employés.

Votre activité ne doit pas être impactée par le déménagement. D’où l’importance encore une fois de bien l’organiser bien à l’avance et que celui-ci soit réalisé de manière rapide et efficace pour vous comme pour votre activité.

Comment bien déménager ses bureaux ?

Une fois que le déménagement de votre entreprise sera une nécessité pour vous et que la décision aura été pleinement réfléchie, il vous faudra planifier soigneusement chaque étape du déménagement. Le délai de préparation dépendra notamment du nombre de bras à disposition : plus vous aurez de monde pour vous aider, moins les préparatifs seront lourds.

Renseignez-vous également sur les modalités de départ : durée du préavis pour le bail, changement des lignes téléphoniques, anticipation des différents impacts sur votre activité.

Si vous ne souhaitez pas prendre trop de temps à vos employés, pourquoi ne pas faire appel à une société spécialisée dans le déménagement d’entreprise ? Vous pourrez ainsi bénéficier des compétences de professionnels qui disposent des moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser un déménagement de manière optimale.

Choisissez bien votre date de déménagement de bureaux : il faut prendre en compte le délai de préavis tout en vous assurant que vos nouveaux locaux sont prêts à vous accueillir. Des locaux qui ne seraient pas tout à fait fonctionnels pourraient représenter un impact négatif sur votre activité et pénaliser votre entreprise.

Pensez enfin à informer vos clients et à mettre à jour vos moyens de communications sur le web : il serait dommage qu’un ancien client se retrouve devant des portes closes à votre ancienne adresse !

 

Partagez l'article