Devenir gris, dépressif ou asocial parce qu’on ne croise personne d’autre que son reflet dans l’ordinateur toute la journée. Faire partie de la « vague silencieuse » dénoncée par L. Taskin et devenir l’esclave de son entreprise en faisant des heures supplémentaires informelles et gratuites. Le télétravail a ses dérives et ses défauts, et mieux vaut en avoir conscience avant de se plonger dans ce mode par ailleurs plaisant de gestion d’activité.

Trop de liberté…

Le principal ennemi du télétravail, c’est la solitude. Détaché de sa hiérarchie et de ses collègues, on l’est aussi de la vie sociale et des bienfaits, aussi minimes soient-ils, apportés par la complicité professionnelle et l’émulation collective. Comment se motiver à s’arracher du sommeil quand personne n’est témoin de notre retard ou de notre panne d’oreiller ? Comment se sentir concerné par une problématique contextuelle ou motivé par un enjeu donné alors qu’on n’est pas sous la pression des regards ou sous le joug de la proximité ? Voilà comment certains travailleurs en arrivent à se sentir mis en quarantaine, découragés, perdus et désimpliqués, et comment certains employeurs pâtissent d’un manque de sérieux et d’une impossibilité d’autorité.  Pour réduire le risque d’isolement et contourner la tentation d’oisiveté, la visiophonie, la visioconférence et la messagerie instantanée sont des vecteurs de communication, des outils de travail collaboratif, des ressources de management et des instruments de contrôle. Démarrer un chat en début de matinée avec un salarié à distance, c’est une excellente façon pour un employeur de s’assurer qu’il est réveillé, tout en lui apportant une stimulation hiérarchique qui l’encouragera à optimiser sa journée.

… et pas assez de frontières.

L’autre revers de la médaille du travail à domicile, c’est le mélange des genres et la difficulté à cloisonner ses loisirs et son activité. Quand un plan de travail sert à la fois à travailler, à cuisiner, à coudre et à repasser, comment faire le distinguo entre sa vie professionnelle et sa vie privée ? Si le télétravail reste un compromis idéal pour les jeunes parents ne souhaitant sacrifier ni leur vie de famille ni leur carrière, reste à parvenir à dissocier le temps dédié au travail et celui consacré à l’individualité.

Partagez l'article