Aujourd’hui, suite et fin de nos 10 conseils aux PME et pour la création d’entreprises. Laissez-vous guider !

6 – Mettez l’accent sur le bénéfice consommateur !

Ce n’est pas votre produit ou service en lui-même qui va attirer le chaland : c’est le bénéfice que celui-ci peut en tirer. Évitez de mettre l’accent sur vous et vos références. Montrez à votre client potentiel, non pas les problèmes de qui vous avez résolu, mais comment vous les avez résolus. Montrez des exemples concrets, expliquez les différentes solutions que vous avez proposé ! Assurez-vous également que votre prospect puisse vous contacter facilement (un bouton « Devis gratuit » ou « Contactez-nous » bien visible, par exemple). Ainsi, vous lui ferez gagner du temps et vous gagnerez un client.

7 – Soyez original !

Évitez d’être scolaire et préférez aux solutions toutes faites des alternatives personnalisées en fonction de votre client. Vous vous démarquerez ainsi par la qualité de votre service et de votre compréhension. Enfin, adaptez votre communication et votre stratégie de commercialisation à votre secteur d’activité, toujours dans un souci de ciblage efficace.

8 – Soyez souple !

Si votre stratégie fonctionne mais qu’elle engendre certains effets indésirables (coûts trop importants, manque de fidélisation des clients, par exemple), on sait maintenant qu’il suffit parfois de changer une seule chose pour obtenir des résultats différents. Alors n’hésitez pas à remettre en question votre stratégie à tout moment. Elle se doit d’évoluer avec votre marché : si vous restez campé sur vos positions, vous risquez de ne plus être en phase avec votre marché. Cela signifierait la perte de vos clients et, à terme, la faillite (Kodak en fut un bon exemple en refusant de passer au numérique). En somme, un seul mot d’ordre : souplesse !

9 – Soyez ouvert à la critique constructive !

La plupart de vos clients ont fait appel à d’autres entreprises avant la vôtre et sont susceptibles de vous faire des commentaires – parfois désagréables. Ne prenez pas la mouche : mettez ce commentaire en perspective avec votre activité et, s’il s’avère constructif et en phase avec votre concept initial, prenez-en compte ! Ça ne peut que être bénéfique pour vous et vos revenus.
Il ne s’agit pas de repenser l’intégralité de votre stratégie mais souvent de changer le petit détail mentionné plus haut. Celui qui va booster vos ventes et votre entreprise. Bien sûr, toutes les critiques ne sont pas constructives et certains de vos clients seront peut-être au même état d’avancement que vous. Dans ce cas, ayez confiance en votre stratégie.

10 – Recherchez des conseillers !

Pour être certains que vous gérez bien votre entreprise ou pour avoir un coup de pouce dans votre stratégie, n’hésitez pas à contacter des professionnels du conseil aux entreprises. Ils sauront vous éviter la plupart de ces erreurs et vous aiguiller vers la réussite de votre entreprise.

Partagez l'article